Fondamentale dans le cadre d’une communication non violente, l‘assertivité peut vous aider à supporter (peut-être même de contrer) les discours manipulateurs, confusionnants et agressifs du pervers narcissique.
Il est difficile, voire impossible ,de gérer un pervers narcissique, pourtant, lui opposer un comportement assertif peut le déstabiliser.
Le pervers narcissique utilise le langage pour amener sa victime dans une confusion telle qu’elle ne peut plus discerner le sens de la « conversation » et se retrouve très vite dans une sorte de transe hypnotique où elle n’a plus aucune maitrise de ses émotions et de ses pensées.
Perdant immédiatement tout contrôle et ressentant un grand danger, la victime se trouve dans un état légitime de réaction protectrice qui se transforme presque immédiatement en fuite ou en agression et qui sera alors retournée contre elle puis instrumentalisée avec régal par le provocateur.
Face à un PN, l’assertivité semble être la seule alternative que vous ayez pour vous positionner dynamiquement sans renoncer totalement à votre amour-propre et en ouvrant peut-être une brèche dans laquelle vous pourrez tenter d’exprimer votre émotion.
Assertivité et communication non-violente (CNV) peuvent vous fournir quelques outils efficaces et désinhiber votre intelligence émotionnelle et relationnelle, étouffée par une l’oppression délirante d’un PN .
ASSERTIVITÉ : oser s’exprimer , savoir dire non, savoir demander, …
Être assertif, c’est savoir se défendre en respectant son/ses interlocuteur(s).
.
Définition
L’assertivité désigne une conception des relations humaines qui s’appuie sur le refus de produire ou de subir des comportements négatifs tels que:
- les comportements d’agression ou de domination
- les comportements de soumission, de la fuite ou d’abandon
- les comportements de manipulation
Étymologie
Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut donc se traduire en français par « affirmation de soi », confiance en soi, force tranquille . L’ «assertiveness» permet à chacun de s’affirmer dans la vie tout en gardant des relations positives avec Autrui.
Des relations interpersonnelles plus fécondes
L’assertivité, c’est donc une affirmation de soi constructive et responsable, intelligente. Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, mais avec considération.
Bien que l’assertivité ne soit pas une technique mais une attitude, elle permet de développer des techniques s’en inspirant. Il s’agit d’assurer la capacité à dire autant que celle à entendre : le partage de points de vue différents devient dès lors possible sans conflits. L’assertivité permet alors de favoriser les bonnes relations au sein d’un groupe et d’apaiser les relations professionnelles.
Ni paillasson Ni hérisson
L’affirmation de soi c’est donc aussi un respect de soi où il y a aussi respect d’autrui.
Il est en effet tout aussi important de respecter autrui que de se respecter soi-même. L’assertivité induit donc une attitude où les deux sont présents sans que l’un le soit au détriment de l’autre.
L’assertivité n’est pas une attitude dans laquelle on accepte tout sans rien dire. Savoir s’affirmer et oser s’exprimer est primordial pour la qualité des échanges. Il faut donc entendre les critiques sans vouloir se justifier absolument, ou contre-attaquer de façon impulsif . Être assertif , c’est reformuler la critique, demander des précisions, puis dans un deuxième temps, choisir de reconnaître de ou réfuter les faits.
L’assertivité, c’est donc la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.
L’assertivité implique et la prise de conscience et l’affirmation de ses propres limites.
Un cercle vertueux: l’échange gagnant-gagnant
Dans l’assertivité, on ose dire, mais on reste présent pour entendre et pour gérer le retour que l’autre nous adresse. La philosophie de vie de l’assertif correspond au « je suis OK, vous êtes OK » (relation idéale selon l’analyse transactionnelle). L’assertif postule le respect réciproque des opinions : ce n’est pas parce que moi j’aime telle chose que les autres ont tort de ne pas l’aimer.
L’exemple de l’accord Gagnant-Gagnant (win-win en anglais) est significatif :il s’agit d’ un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe de l’intérêt de son partenaire, afin de maximiser son propre intérêt. Il ne s’agit pas de rechercher le meilleur compromis de partage des gains mais d’augmenter les gains de chaque partenaire. Adopter une relation Gagnant-Gagnant, fondée sur la satisfaction des besoins de chacun des partis, permet la résolution de conflit.
Être dans l’assertivité, c’est réunir deux qualités autrefois contradictoires: affirmation de soi et respect d’autrui.
L’assertivité produit un effet d’entraînement sur le ou les interlocuteurs. Elle permet d’accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle et réciproque, tout en enclenchant un cercle vertueux.
Déclaration des droits de l’affirmation de soi Manuel J Smith et les 10 commandements de l’assertivité Beaucoup d’idées aujourd’hui associées à l’affirmation de soi et à l’assertivité ont d’abord été exposées dans le livre de Manuel J Smith «When I Say No, I Feel Guilty “ ( quand je dis non, je me sens coupable) publié en 1975. Ce livre ne semble toujours pas avoir été traduit en français, pour vous, nous traduisons donc ci-dessous les 11 commandements de l’assertivité :
. Smith explique que la colère et la peur induisent automatiquement des réponses physiologiques qui inhibent la pensée et vous empêchent d’articuler des réponses claires et efficaces. . Ces 10 commandements vous aideront à surmonter colère, peur et frustration. . Cette liste restreinte de droits ( qui doivent être actualisés et concrétisés en comportements assertifs) affirme en creux la philosophie suivante : Nous avons tous le droit d’être libres et de faire ou d’être ce que nous voulons à condition que cela n’affecte pas Autrui. Dans l’optique d’une confrontation verbale et mentale avec une personne agressive, manipulatrice, avec un pervers narcissique par exemple, nous pouvons compléter cette liste qui dessine les contours de l’assertivité:
Sans cesse , essayez d’instaurer la réciprocité dans vos échanges… |
Geneviève Schmit, experte dans l’aide aux victimes de manipulateurs ou manipulatrices perverses et narcissiques.
Laissez moi un texto sur le 06 43 43 15 79 ou allez directement sur mon agenda en ligne dans le site: Soutien Psy en Ligne
Article rédigé en octobre 2015
.
.
L’assertivite est bien pour se protéger avec un pn mais en aucun cas pour dialoguer ou construire une relation avec un pn pour lui l’autre sera toujours un objet il essaiera sans cesse de le dominer contrôler et le soumettre par contre si il voit que vous êtes ni agressive ni soumise et que vous évitez les pièges qui vous tend il ira voir ailleurs il comprendra que vous êtes difficilement influençable j’utilise les techniques comme l’humour quand un pn m’agresse l’indifférence ou le retour de miroir.
Le pn ment constamment n’arrête pas de faire quelques réflexions déplacés ou insinuations douteuses très ironique moqueur le pn l’air de rien alors je fais pareil l’air de rien dévaloriser narguer essayer de faire douter faire attendre etc ou imposer un pn propose pas pour essayer de soumettre des choses incohérentes compliqué voir impossible et quand vous essayer d’éclaircir de façon neutre la il répond plus bizarrement ya 3 solutions attendre lâchez l’affaire ou l’agresser.
Je lâche l’affaire perso je suis pas à sa disposition et je vois bien qu’il me prend pour une idiote sans respect cohérence bienveillance sans l’agresser l’accuser la le pn réagit en étant agressif je rebondis par de l’ironie ça évite le conflit ou tout était tordu j’avais comptabiliser 4 points tordus j’ai essayé d’en régler un ça fonctionnait pas il nie ce point là ainsi que ma question il était juste dans l’attaque car je lachais l’affaire.
Le pn a un besoin compulsif de frustrer mettre en échec sa proie faire souffrir sa proie c’est ainsi qu’il se nourri si ni il vous vois en colère ou pleurer il va voir ailleurs.
Tout n’est que contraintes compliqués voir impossible avec un pn il doit dominer c’est lui le chef il voit l’autre comme un rivale un ennemi il ment ne respecte pas sa parole ne tient pas compte de l’autre bien au contraire il essaie de vous cernez et tout ce qui vous blesse vous embête il va s’en servir contre vous l’important pour un pn c’est de vous frustrer vous mettre en échec pas de vous voir heureuse épanouie et de réussir quand vous êtes bien le pn souffre.
1 h avant il peut vous dire on va faire ça une heure après moi je vais la il n’ a pas de parole il a mentis vous a exclu vous n’existez plus.
Ou proposez une date pour une sortie puis finalement la mettre à une autre date sans aucune explication sans avoir tenu compte de ce qui a était dit avant ou vous proposez un truc alors qu’il sait que vous êtes pas dispo à ce moment là.
Si vous vous soumettez vous vous adaptez uniquement à lui même quand il change d’avis de lieu de date d’état à disposition quoi la vous pouvez être en relation avec lui enfin plutôt sous emprise vous êtes docile soumise obéissante si vous voulez que l’autre tienne compte de vous aussi et qu’il soit plutôt une personne cohérente dans son discours sa parole car le pn change d’avis constamment déforme les accords se sent persécuté il est oarano et bien là gardez vos distances.
Mais L’assertivite ne changera pas le pn ça évite trop de frustrations des débats stériles parfois des accords encore faut il faire abstraction de ses nombreux mensonges son hypocrisie.
La confiance le respect c’est la base avec un pn cela existera jamais il monte des dossiers contre ses proies faut surtout pas lui raconter votre vie il pourrait s’en servir contre vous pour vous salir vous humilier en public.
Il faut se protéger peu d’émotions superficiel poli de l’humour on reste en surface c’est pas intéressant on raconte pas ses blessures car lui il va essayer de les réactiver.
Ni un hérisson ni un paillasson ni un ami ou une amie aussi le pn on peut pas compter sur lui un accord peut être balayé d’un moment à l’autre même juste pour le plaisir de vous décevoir vous frustrer vous mettre en colère si vous réagissez pas vous vous protéger vous évitez des débats perdus d’avance le pn ne reconnaîtra jamais ses torts au contraire il vous accusera voir vous inssultera c’est pas la peine !
Moi je me protège je sais que l’autre veut pas mon bien je le vois qu’il fait tout pour me faire perdre temps énergie positivité je le laisse je ne rentre pas dans son jeu je ne change pas mon programme pour lui ni j’ai envie de me disputer pour un simple accord social.
Le pn veut du compliqué du tordu se sera sans moi si pour un simple accord social c’est aussi tordu(fou) « imaginez pour prévoir un week end des vacances.
Passez 10 ans à régler chaque point qui balayera peut être en 2 secondes je suis fatigué je peux pas c’est la spécialité du pn une fois que l’accord est trouvé ce qui prends 10mn avec une personne saine avec lui ça peut prendre des heures puis ensuite il peut tout annuler et oui le pn change d’avis d’état d’humeur de projet en 1 éclair il peut rire être en forme et 2 mn après fatiguée désagréable le pn rend malade rend fou c’est un acteur.
L’assertivite oui mais n’oubliez pas vos accords peuvent être balayé en 1 éclair si vous avez du temps à perdre allé y moi mon temps est précieux et la confiance le respect sont essentiel pour moi pas envie de m’adapter sans cesse à l’instabilité pathologique d’un pn ou sait toujours viens ici fou le camp.
A présent c’est je fais ma vie va jouer tout seul pn tu es trop une girouette recopieur pour moi !
Bonjour. Même cas ici. Je suis détachée maintenant d’une certaine façon,j’ utilise bcq l’humour (moins l’ironie) pour lui rappeler les limites à ne pas franchir. Il est encore en contact avec des exs (j’imagine que ça le rassure) et farfouille sur Facebook et autres sites de rencontre…mais on dirait que récemment il a abandonné tout ceci (mais pas les exs qui sont accros de lui) ou bien il se cache mieux, ou bien à compris que ça ne me faisait plus rien ( pas de jalousie de ma part, juste un renvoi de petit joueur par l’humour à son ego). Son comportement est risible des qu’une fille ou femme lui apporte de l’attention. Je ne sais pas s’il me trompe physiquement.
Ça fait deux ans que l’on est ‘ensemble’ et après un démarrage au lit difficile, on ne se touche plus depuis un an et demi. Il ne veut pas que je le touche. Pourtant il se masturbe tous les matins à côté de moi ….ça a l’air de diminuer maintenant….
Lors des premiers rapports il me m’était la main sur les yeux et la bouche, chose que je ne supporte pas. Après avoir fini ça ne soigne, se levait du lit. Rien de romantique. Notre dernier rapport: il me prenait par derrière, je me suis enlevée car cela ne me convenait pas et je crois qu’il m’en veut encore pour cela. Il m’accuse de l’avoir castré…..
Je suis passé par tous les sentiments (remise en question de mon savoir faire sexuel, pas assez désirable, pas son type, épilation comme demandée par lui, etc….). Maintenant le sujet de faire l’amour ou de le toucher et totalement tabou entre nous deux. Et je m’en arrange. Il me disait que faire l’amour ne représente rien à ses yeux qu’il ne sent rien….que seul le sexe lui procure qq chose.
On dirait qu’il ne recherche que de l’affection venant de moi….comme si j’étais sa mère.
Je reste très observatrice de son comportement.
Oui, il m’a frappée ( quand j’essaie d’obtenir des réponses de sa part), oui il me reproche bcq de choses, oui c’est toujours de ma faute (mais je le remets en place avec de l’humour), oui il parle que de lui meme pendant des heures, on regarde ses films, écoute sa musique, etc…..et il ne pose jamais de questions sur moi, mes centre d’intérêt, mes envies, etc…..
Il ne fait pas grand chose pour me faire plaisir. Quand j’essaie de discuter, il me propose de le quitter ‘je suis comme cela si ça ne te plaît pas, tu n’as qu’à partir’…..
Oui il me dénigre et jamais un compliment que des reproches.
Oui je lui ai prêté de l’argent et je le gère financièrement.
Oui je me sens à l’étroit en ça présence, oui il m’a éloignée de mes enfants de ma famille, et de mes ami(e)s ( il n’aime pas quand je vais les voir ou que je discute avec eux/elles).
Oui cette situation m’a rendu bien plus forte et indépendante….
Je me demande si je ne vais pas le quitter dans qq mois ( il ne supporte pas l’idée que je le quitte, mais ne fait rien/ ne change rien pour que je reste)……
Beaucoup de son comportement ne me touche plus et à la limite m’amuse car on dirait un petit garçon……j’aimerais trouver une solution en ce qui concerne le sexe…..comment faire pour le débloquer? Je me demande si il ne pense pas que ce soit la seule chose avec laquelle il peut avoir ‘une emprise’ sur moi….pour me faire chier…..donc je laisse tomber le côté sexuel ou le manque de sexe…car si je montre que ça me touche , il en profite!
Je suis devenue un master à l’auto masturbation!
En écrivant tout ceci, je me rends compte de ma position…mais j’en enfin l’impression que je gère la situation avec lui, que je me suis reconstruite car je n’ai plus de crainte ou de peur de le quitter.
Il a plus à perdre que moi d’une séparation.
Et il le sait…..
C’est une personne très intelligente, très curieuse sur bcq de choses, mais j’en ai fait le tour de ses centres d’intérêts….j’aime son énergie vis à vis de la vie ( mais dommage qu’il ne s’ouvre pas intellectuellement à d’autres sujets et dommage qu’il n’ait pas l’envie de découvrir d’autres choses) et c’est peut être pour cela et le sexe que je pense le quitter (pas grand chose évolue chez lui).
Merci pour vos témoignages qui m’ont permis de me rendre compte que ce n’était pas moi le problème et m’ont m’eclairé sur sa condition à lui……j’ai lu vos témoignages avec bcq d’attention et ils m’ont apporté bcq de réconfort.
bonjour ,
la perruche, votre témoignage, est à 100% ce que je vis actuellement, j’aurai aimé entrer en contact avec vous pour échanger si vous le souhaitiez
Le pervers n’est pas intelligent c’est du vice constant de la stratégie de la fourberie des pièges qu’ils préparent dans votre dos a votre insu c’est des mensonges .
Il considère l’autre comme un rivale un ennemi il fera tout pour vous démolir vous trahir vous tromper vous escroquer vous abuser et quand vous découvrirez qu’il vous a mentis abuser trahis la il nie il reporté la faute sur l’autre il minimise il vous traite de folle ou sous entends que vous avez un problème de mémoire ou d’alcool se sont des pourris .
Il abuse tous de votre énergie temps patience bienveillance normalité tous frustrée faire attendre décevoir humilier culpabiliser faire peur il joue sur tous les tableaux l’important pour un pervers c’est de vous salir vous faire ressentir moche nulle idiote incapable .
On est des Bisounours a côté d’une cruauté inimaginable d’ailleurs on voit pas tout de suite on a du mal a le croire qu’une personne passe du temps avec des complices pour essayer démolir votre vie et essayer de vous pousser a l’asile au suicide faut le vivre .
Tout était joué prévu des le début les pn essaie de faire croire a leurs proies qu’elles sont folles et raconte des histoires monte des scénarios y compris de terreur pour démolir même partie il continu et a tour de rôle ils se mettent a plusieurs ….
genre de truc qu’on voit dans les films et bien quand cela vous arrive vous comprenez que certains peuvent se suicider ou devenir folle .
Je suis une rescapée je m’en suis sortie et plutôt seule je sais pas comment car de l’extérieur on a du mal a vous croire voir on vous croit pas double peine .
Ya pas de coups et pourtant la violence psychologique le harcellement l’intimidation les menaces les injures c’est de la violence .
Voilà comment des pervers poussent des gens en burn out au suicide a la folie maladies aussi et sans se salir les mains .
se sont des traîtres des prédateurs des monstres des spychopathes des jaloux des haineux des paranos des mythos des orduriers des hypocrites des lâches .
Et a plusieurs et même au sol ils continuent a essayer de vous démolir .
Ils ont pas réussi car je savais au fond de moi que c’est d’eux qui parlaient ou de leurs mères leurs peres ils sont givrés complet .
Chaque rescapé est la preuve qui ne sont pas tout puissant mais fou furieux habité de haine de jalousie de frustration de néant de pourriture .
Et ils supportent pas de voir la lumière l’amour le sourire chez les vrais humains ainsi que cette vie intérieur cette richesse ça les inssuporte .
Eux vide ya rien un désert ils sont morts avec juste l’illusion de la vie la normalité mais rien du sadisme et de la folie !
Un conseil fuyez et vite et changer de numéro si harcelle et n’espérez rien le gagnant le gagnant perso je dialogue pas avec un terroriste un prédateur qui veut détruire ma vie et essaie de prendre ma place .
Bonjour je lis partout , le manipulateur a besoin de sa partenaire pour se sentir exister. partez, il cherchera à vous retenir
Hors moi il fuyait me faisait fuir ne me retenais jamais
on est séparer et plus aucun contact
jamais il ma retenu
Bonjour,
C’est bien pour cela qu’il faut se méfier des généralités.
Celui que j’ai connu m’a mise dehors et n’a jamais voulu me recontacter… et c’est tant mieux.
Bon courage,Geneviève Schmit
jai fréquenté un manipulateur durant trois mois, je n’ai eu aucun mal à le démasquer car faisant confiance à mon intuition et ayant observé des troubles du comportements avérés chez cette personne.Il ne t’a pas retenu car tu ne dois probablement plus contenter ses besoins personnels et égoistes, il a probablement trouvé une autre proie.Prends le temps d’analyser ton histoire et dis toi que le meilleur reste à venir pour toi…bon courage Karima
Je pense qu’il retiens qu ‘il revient etc… Vous fuyez vous revenez quand le pn sent la proie très attachée très dépendante affective manipulable assez facilement qui accepte de se soumettre.
Celles qui rebelles évitent les conflits stériles lui renvoi une mauvaise image.. Pour un pn c’est trop angoissant trop compliqué il lui faut une proie qui se la ferme et qui souffre en silence.
C’est très bon signe si il lache ou vous pousse à lâcher il sens que vous êtes trop forte pour lui.
Les proies qui restent dans la durée sont complices…
Au début on sait pas après on se pose de plus en plus de questions de la les conflits..
Toutes les proies se rebelles au début pourquoi certaines restent des années parce qu’elles confondent l’amour avec la dépendance affective elles confondent échanges et partagés avec domination soumission contrôle…
Elles sont dans le déni comme le pn…
Ils on plusieurs proies en général ils savent d’instinct celles qui sont plutôt soumises dociles obéissantes trop tolérantes trop gentils etc celle ci c’est pour le mariage la maison le stable après il faut la trouver tous les hommes et les femmes sont pas ainsi mais les pervers vont aussi chez les rebelles caractère fort le plaisir est beaucoup plus grand d’arriver a les soumettre exploiter détruire enfin si ils y arrivent mais c’est possible si la cible est dans une situation vulnérable et on en a tous un jour donc tous potentiel cible un jour ou nouveau job nouveau amoureux etc
je fais pas du tout partie des soumis dociles …et pourtant j’en attire beaucoup des pervers je suis sympa …mais pas trop gentil et surtout je le sens quand on abuse on m’exploite et toutes les techniques pour critiquer sans en avoir l’air se moquer humiliez les pervers agissent tous pareils et parle que des autres se plaignent beaucoup enfin pour moi facilement détectable .
Mais ça marche pas je les fuis ou il me fuis car quand le pervers essaie de m’embrouiller je reviens a la question a chaque fois et ça le pervers il aime pas lui il veut de la colère des insultes des pleures de la patience tolérance dans l’abus du coup ça coince .
Les pervers abuse de tout on peut les cadrer éviter conflit stérile mais ça l’ennui il a besoin de dominer faire souffrir …la il est bloqué …
Mais on peut tous être des proies .
Le dialogue tourne beaucoup a vide car le pervers n’aime pas le clair le fluide lui c’est le flou et l’embrouille on a beau revenir sur la question il réponds a côté donne des excuses essaie de provoquer alors que c’est une question simple de savoir que vous voulez la réponse lui suffit a abuser de votre temps votre patience et ça peut durer des heures plutôt que de dire non où je sais pas où plus tard ou oui il réponds pas et détourne le sujet .
Comment communiquer avec des tordus moi j’évite la colère tristesse ….
C’est de l’abus de patience de temps d’énergie .
Enfin avec les cibles après avec les autres ils se tiennent a peu près bien .
Mais surtout éviter la colère ….
Faut rester le plus calme et neutre possible mais ils sont épuisants car il aime faire souffrir et aller dans le sens inverse de l’autre on perds beaucoup de temps pour des choses plutôt simple normalement .
Et je pense qui ya des pervers plus pervers que d’autres plus narcissiques d’autres plus paranos ya des degrés certains sont plus lourds que d’autres .
En général quand il maîtrise pas une cible il est plus parano plus pervers car pas admirer pas soumis ça l’angoisse plus du coup il fuit ou vous fuyez car moi j’aime pas qu’on me domine la cruauté gratuite ….les pervers sont dures mais avec une apparence de normalité très vicieux et très vengeur rancunier .
Donc éviter colère etc surtout qu’après on est encore plus mal être le plus neutre et calme .
Bonjour, je pense etre victime d’un pn. Je suis enceinte de 8 mois, je suis partie de la maison car depuis plus de 3 mois il n’y avait plus aucune communication et aucun investissement de sa part quant a la venue du bébé. Je lui ai clairement expliqué les raisons pour lesquelles je partais me ressourcer, car son indifference et ignorance me rendait malheureuse et stressée et que pour le bébé je devais penser a moi et m’eloigner de ce stress permanent a la maison. Sa seule reponse a ete que c’etait moi qui avait creer cette situation et que c’est moi qui me met dans cet etat.
Apres 3 semaines d absence il a commencé a reprendre contact, par sms, tantot gentil, tantot insultant, pour finir a une discussion en face a face ou il m a avoué qu il m aimait et qu on devait tout faire pour sauver notre famille que nous sommes entrain de construire. Je l ai cru…mais quelques jours plus tard les prises de tete ont repris…
Comment puis je etre sur d’etre face a un pervers narcissique? Car je ne veux pas que notre enfant subisse ses manipulations. Et etant enceinte, je ne peux pas prendre de decisions determinante.
Merci d’avance pour vos reponses.
La question qu’il soit PN ou pas est « secondaire ».
Vous dites qu’il vous insulte, qu’il n’y a plus de communication, qu’il ne s’investit pas pour votre couple ni pour votre bébé.
Ces éléments doivent vous amener à vous poser ces questions : « Cela me convient-il ? » « Suis d’accord pour accepter cela ? » « Est-ce ce que j’espère pour mon enfant ? » « Mon enfant grandira-t-il dans un milieu propice à son bon développement ? »
Si vous répondez « non » à ces questions, je pense que vous saurez quoi faire pour vous et votre enfant…
Bonjour à tous, mon fils âgé de 35 ans bientôt vit depuis 10 ans avec une personne manipulatrice. J’ai eu à trois reprises de violentes disputes avec ma belle fille ne supportant plus de la voir dénigrer mon fils et mes petits enfants. Certes avec le recul, mes interventions étaient trop belles pour ma manipulatrice de belle fille, car oui tout ce qui est dit sous l’emprise de la colère nous revient dessus. A tel point qu’à ce jour les liens avec mon fils s’éloignent, ce dernier n’a toujours pas compris à qui il avait à faire. Ma belle fille n’as plus de contact avec sa mère depuis 6 ans et la dernière à éliminer s’était moi. Je ne peux tout relater, mais l’année dernière j’ai appelé le 119 pour ouvrir un dossier sur cette famille de 5 enfants l’adolescente de 15 ans m’avait fait part de son envie de suicide ne pouvant plus vivre de cette façon. Je sais que ma belle fille n’attend plus que je rentre en procès c’est sa manière de vivre. J’ai toujours contact avec mon fils et aucun cas ne souhaite rompre ce lien si fragile qui me permet de poursuivre un bout de chemin car ce dernier me parle encore. Je fais très attention aux mots que j’emploi et je le laisse pour ainsi dire parler plus que moi. Faut-il laisser le temps faire son travail en gardant les oreilles à l’écoute. Une vie passe si vite, toute la petite enfance de mes petits enfants non vécue, un fils si indifférent et convaincu que tout va bien , enfin je suppose. Je ne sais plus quoi faire, d’autant que j’ai divorcé du père de mon fils il y a 20 ans et que ce dernier a brossé un tableau noir de ma personne. Cet ex mari est décédé il y a 7 ans bientôt, je l’ai accompagné jusqu’à sa fin de vie, mais je suis la méchante. Difficile de relater une vie en quelques lignes, mais pour les manipulateurs, je suis étonnée que ces individus soient dépourvus de conscience. C’est en définitive , toujours la lutte du bien contre le mal. Cordialement
Bonjour. Je viens de quitter mon mari que je soupçonne être PN. Nous avons 2 ados qui m’ont vue triste pendant des années et m’ont soutenue dans ma démarche. Nous alternons leur garde. Il m’envoie des sms tous les jours, pleure, me conjure de rentrer. Il me dit avoir fait le point sur ses mauvais comportements, qu’il va changer, qu’il va consulter un psychiatre pour comprendre pourquoi il en est là. Je suis très touchée de le voir si malheureux mais je ne sais plus où j’en suis de mes sentiments. Puis-je le croire ? Puis-je le confronter à mon idée qu’il puisse être PN ou tout au moins manipulateur ?
Bonjour, pour moi, simple victime, le simple fait qu’il parle au futur est révélateur….. du fait qu’il n’a rien fait de ce qu’il promet !
Si c’est un PN il est quasi improbable qu’il change.
S’il ne l’est pas, il doit pouvoir enclancher REELLEMENT tous ces changements qu’il vous promet AVANT votre retour…
Bonjour. Je viens de quitter mon mari que je soupçonne être PN. Nous avons 2 ados qui m’ont vue triste pendant des années et m’ont soutenue dans ma démarche. Nous alternons leur garde. Il m’envoie des sms tous les jours, pleure, me conjure de rentrer. Il me dit avoir fait le point sur ses mauvais comportements, qu’il va changer, qu’il va consulter un psychiatre pour comprendre pourquoi il en est là. Je suis très touchée de le voir si malheureux. Puis-je le croire ?
L assertivite avec un p.n.
Le p.n. est un mythomane parano sadique .
Il ne respecte pas sa parole il ne respecte pas vos limites au contraire il joue constament avec il ne respecte pas votre personnalité votre différence il nie toute différence
Il reporte sa responsabilité sa faute sur les autres ne reconnaît jamais ses torts sauf par stratégie pour recommencer très rapidement sa destruction sournoiese de plus en plus vicieuse .
Vous harcèle vous attaque par surprise quand vous dormez vous êtes à peine réveillé vous êtes occupez vous harcèle sexuellement …
Tout ce que vous direz vous ferez sera retournez contre vous déformé vos propos déformé la réalité niez vos ressentis ou se moquer .
Le pervers ne sait que harceler provoquer déstabiliser faire du mal si vous répondez il reporté sa faute sur vous si vous répondez pas il continu si vous changez de pièce attaque de nouveau sur un autre sujet si vous sortez quand vous revenez il continu ses réflexions si vous fuyez il vous reproche votre comportement ridicule .
Seule et unique solution coupez tout contact
J ai essayé la pédagogie la spychologie l indifférence l abensce le dialogue authentique dialogues de sourds la perversité rien ne fonctionnait .
Je suis partie définitivement il a essayé de me récupérer par les sentiments un pervers amoureux une illusion par la culpabilité je suis coupable d être humaine vivante alors que lui il est inhumain et mort et en dernier recours provocation déstabilisation pour me pousser à me mettre à son niveau perverse j ai lâcher prise .
Il est fermé je suis ouverte un pervers à besoin de vous faire du mal et a besoin que vous lui fassiez du mal en retour avec tout le mal qu il vous fait on est tenté de lui rendre c est cette justice cette réparation qui font rester les victimes elles participent à ce jeu malsain vicieux morbide .
J ai analysé son comportement fonctionnement et le mien .
Je suis une femme de défi pour renoncer j ai pensé aux quelques pervers que j’ ai rencontré dans ma vie à mon père et aucun ne c était amélioré dans le temps aucun progrès aucunne remise en question …
J ai pensé à moi perdre mon temps mon énergie et au bout ma vie pour qui un homme qui est jaloux de moi et qui n à aucunne confiance en lui en moi et pour exister et se sentir mieux supérieur à moi il a besoin de m écraser en totale conscience car il premeditait les choses il me prenait par surprise …
Quand on accepté la situation et qu on abandonne car ce jeu est sans intérêt il ne mène nulle part ya rien à gagné si ce n’ est que de creuser notre tombe .
Pour communiquer avec un p.n. on ne communique pas avec un prédateur on peut négocier mais le pervers ne respectera pas ses engagements et vous devez être toujours sur vos gardes quel belle relation constructive chaleureuse car dès que vous baisserez votre garde il vous le fera payer très chère de le mettre sur le droit chemin
Le on travaille en sous terrain dans votre dos il complote monte des dossiers etc
Une amie est harcelait par son ex depuis bientôt 4 ans repousse le divorce et n arrête pas de l embêter pour les enfants accuser d être une mauvaise mère maltraitance malade sur les bancs des accusés…
C est une honte
Une autre amie 20 ans de tortures et de coups sur elle et ses enfants elle était persuadé de pouvoirs le guérir et d être responsable en partie du comportement de son p.n.
Un qui a essayait de me poussait à la folie je me suis échappée 1 an de dépression pour remonter la pente ….
Les p.n. on coupe on fuit
On les fuis comme la peste
Ya pas pire qu un p.n. sur cette terre et la justice se trompe de coupables souvent sauf quand il y a des coups des traces .
La le p.n. il se retrouve face à lui même souvent il se suicide avant le jugement ou pendant son emprisonnement
Voilà un p.n. fuir la réalité fuir sa réalité depuis toujours
Fuyons l’espoir que il se retrouve face à eux mêmes c est le plus beau cadeau que on peut leurs faueent qui voient qui sentent leurs vrais visages un monstre
Merci pour ce témoignage cela m’aide a avancé dans ma vie et perdre tout espoir d’une amélioration cela me conforte dans ce que je pense déjà … Malheureusement j’ai un bébé avec ce malade et cela ne va pas être facile !! Je sais que ça va être une vie de combat pour protégé ma petite fille de ce méchant qui va évidement ce servir d’elle pour continué a me faire du mal !! La justice me dégoûte et ne protège pas les victimes de ce genre de personnage !! Encore merci cela me prouve encore que je ne suis pas folle ni une mauvaise mère mais juste une victime !
Je me fiche des apparences tout est totalement exact tout est totalement vécue par les unes et par les autres quand les enfants sont au milieu on ne peut pas faire comme si on ne peut pas fuir on ne peut pas s’échapper on doit subir se soumettre volontairement pour ses enfants car personne ne nous aide personne n’est de notre côté autant les psys que les juges que les gens…. une séparation ne change rien le PN s’acharne et s’acharnera toujours si ce n’est pas sur moi ce sera sur ma fille ce n’est pas sur ma fille ce sera sur mon fils et ça reviendra vers moi le PN n’arrêtera jamais tant qu’il sera vivant à semer le doute l’angoisse la culpabilité l’envie de mourir autour de lui….
je suis d’accord avec vous, mais alors comment vivre avec ca dans le temps sans chercher à en finir avec la vie tellement on se sent inutile, bete…, tous les combats qu’on gagne reviennent à la charge au moindre calme, et le cirque infernal reprend… sans fin, jusqu’à ce qu’on soit littéralement épuisée, abattue, coincée, malade??
Bonjour Candy,
Mon PN est actuellement confronté à ses méfaits devant les services de protection de l’enfance.
Je lis votre phrase, disant que dans cette situation parfois il se suicide….
Oh comme j’aimerais cela ! Quelle libération pour mes enfants et pour moi !
Et ça éviterait qu’il continue à faire d’autres victimes…
Au risque de paraître monstrueuse, je ne crois pas à d’autre issue.
J’ai aussi dans mon entourage d’autres victimes de PN, on se soutient , on se comprend. Parmi elles, certaines ex-compagnes de mon pn (qu’il a eues après notre divorce). Il m’avait d’ailleurs expressément demandé de ne surtout pas garder contact avec elles….. mdr
Bonjour,
Mon père est un PN. Je l’ai decouvert réellement l’année dernière. J’ai 41 ans.
Il est atroce avec ma mère. Mais celle-ci ne veut, ne peut se rendre à l’évidence. J’aimerais tellement lui ouvrir les yeux ! Elle est très malheureuse. Elle souffre et rejette ses 3 filles.
Elle n’a aucun revenu et est seule avec son bourreau. Que faire pour elle?
Il lui fait un véritable lavage de cerveau à propos de tout. Nius avons discuter bcp. avec elle mais rien n’y fait!!
Merci.
comment répondre a un manipulateur quand il se joue de vous et que vous le savez?
Le pire maintenant est son ignorance, je n’ai rien dit pendant longtemps et maintenant que je voudrais lui dire sereinement que je suis plus dupe, il fuit
comment sortir de cette dépendance?
Bonjour,
Je répond à ces questions dans mes trè_s nombreux articles sur mes 2 sites; celui-ci et Soutien psy en ligne, ainsi que dans mon bouquin.
Bonne lecture, Geneviève SCHMIT
« échange ‘gagnant-gagnant’ » c’est justement ce qui est fondamentalement, structurellement, impossible dans une relation toxique…
Bonsoir Madame Schmit,
J’ai un enfant avec un pn(pour moi il l’est), dès lors que je suis tombée enceinte il m’a méprisée. Si je lui disais achète moi toutes sortes de fruits sauf kiwi, il ramenait du kiwi, en me disant qu’il n’y avait que ça… si je lui demandais son aide pour faire fuir un vendeur trop insistant, il ne m’aidait pas mais l’achetais en me disant ensuite que « c’était pourtant simple, il fallait simplement refuser mais je n’en étais pas capable ». Il maniait parfaitement le chaud-froid froid-chaud. Dans mes moments de faiblesse dû à la grippe il me prenait mon portable, pour le confisquer en me disant que j’avais besoin de me reposer, sèchement. Parfois il m’enlassait dans ses bras en me disant qu’il lui fallait mon énergie, qu’il avait « besoin de mon énergie quelques minutes », ensuite je me sentais vidée totalement !! Chez ma famille il lui ai arrivé de sortir de table, de se mettre seul dans une pièce pour aller dessiner, jugeant que le programme tv ne lui plaisait pas, monsieur a 45 ans quand même… Maintenant il me fait baver pour la garde de notre enfant, je vis un enfer.
Merci pour vos commentaires autour de ce sujet épineux pour ceux qui y sont confrontés.
J ai eu affaire à un PN dans ma profession de médecin en clinique.La meilleure défense est l indifférence absolue si on na pas les ressources de l humour ou de l ironie pour une contre attaque décisive mettant les rieurs de son coté.Malheureusement cela n est pas à la portée de tout le monde mais peut s apprendre.
Le dialogue sur le mode assertif avec un PN me semble une fausse bonne idée car par définition rien n’est négociable qui se sent un être parfait.
La situation devient ingérable pour la victime si elle est prise dans la passion.
Bjr, je vis avec un homme qui me rabaisse, dénigre ma famille, mon travail ainsi que ma seule amie. Il s,énerve dès que je pense différemment de lui. Nous ne nous aimons plus mais il utilise la culpabilité pour que je ne parte pas, me disant que je serai responsable de la tristesse de notre fille et de la baisse de notre niveau de vie. Ma famille vit loin, je me sens seule et en prison(insultes si je sors) que faire? je suis psychologiquement fatiguée de cette situation
Bnj gemma. Mon fils de 45 ans est le profil de votre
compagnon et sa compagne attend une page fille pr fin juillet
elle vit en ce moment l enfer et cette petite est notre première
petite fille. En tant que parents ns apportons notre soutien
à sa compagne ne savons que faire…. il existe des cellules
de soutien psychologiques telle que ……. se confier.com ,des psychologues pevent être à votre ecoute gratuitement et vous
apportez des conseils. Mais sachez une chose vous êtes en tant qu’individu une personne respectable avec des valeurs
qui vs propres ne les perdez pas, le but de votre compagnon
est de vs asservir et de vs détruire la seule chose qui est importante pr lui. Reprenez votre vie en main avec l,aide
d un service social et reprenez confiance en vous. Je vous fais
plein de bisous. Bon courage. Une maman en peine
Bonjour
Je connais min ami depuis presque 10 ans. Au début, échange de textos avec une ex conquête. Maintenant, à 67 ans, il a 1000 amis sur Facebook. Surtout des jeunes femmes blondes. ..que faire , que penset
Bonjour.
Je me pose une question : est-il possible qu’une personne qui ait une communication perverse ne soit pas un pervers manipulateur? Qu’en est-il si au bilan de quelques années, on se sent plus fort et avec plus de confiance en soi malgré le fait avoir un partenaire qui utilise le type de communication perverse (recours à des propos décalorisants en cas de conflit, fuit les discussions qui visent à le remettre en question avec des « je sais, je suis le pire de tous et toi tu es une victime », devient froid, distant et semble sans émotion…)
Bien sûr que c’est possible !
Comme on peut être manipulateur sans être pervers narcissique.
Bon courage, Geneviève SCHMIT
Bonjour,
Mon père est pn je le sais intellectuellement mais j ais besoins de soutien de groupe de paroles sur paris gratuit il a détruit ma vie je vie en dessous du seuil de pauvreté il l a fait avorter de force etc vous pouvez imaginer je le haï de plus j attire ce type d homme donc j ais réellement besoins d aider et de soutien pour me reconstruire.
Cordialement.
Merci.
Bonjour,
Je ne connais pas de soutien Gratuit.
C’est pour palier à ce besoin que j’ai à coeur d’alimenter mes 2 sites pro de tout ce qui peut vous être utile.
Il y a celui-ci et Soutien Psy en Ligne
Bonne lecture, Geneviève SCHMIT
Chère Geneviève je sais pas si c’est vous qui faites la modération de ce site mais bien sûr qu’il existe des soutiens gratuits.
il y a des centaines d’associations sur Paris qui sont prêtes à entendre des jeunes femmes des enfants des hommes en détresse…. il n’y a pas que des soutiens à payer! Aller voir les CCAS les MSD les mairies… n’importe il y a certainement des gens bienveillants sur cette terre qui pourront aider des personnes en détresse sans contrepartie!
Bonjour,
Oui il y a ces associations, et heureusement … et vous avez grande chance si vous avez pu être accompagnée jusqu’au bout par elle.
J’ai moi-même tenté de faire appel à elles à l’époque de mon expérience.
N’hésitez jamais à communiquer leurs références !
Et c’est aussi pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir 2 ou 3 séances que j’écris autant d’articles utiles mis gratuitement à disposition dans mes 2 sites: Celui-ci et
Geneviève
Le PN nous apprend que nous pouvons nous tromper ,que nous ne connaissons pas toujours celui ou celle qui partage notre vie,que nous sommes acteur dans la relation ,que notre enfance est liée à cette relation ,que nous sommes des êtres qui avons un sens moral ,que nous aimons la vérité, que tous les êtres humains ne sont pas ainsi ,que nous pouvons être fière de l’avoir quitté ,qu’il ou elle ne nous méritait pas ,qu’il ou elle nous a perdu pour toujours .
Tout à fait d’accord avec vous !
Ne jamais oublier que sans victimes le pervers n »existe pas !
Ne les aidons pas ignorons les quand on a aucunes valeurs aucunnes morales et qu’on aime faire du mal par plaisir on est malades !
Bonjour
Divorcée un pervers narcissique depuis 2010, il utilise son fils de 17 ans comme enfant soldat contre moi. Ayant coupé tout dialogue avec ce Pere, mon fils prend le relai à initiative de son Pere et m’agresse régulièrement, je gère comme je peux. Mais hier j’ai reçu une lettre en recommandé du Pere me donnât ordre de lui répondre sans quoi il relancerait la justice. De plus il me réclame de lui rembourser des sommes engagées pour notre fils, la aussi il utilise les failles de notre convention de divorce dans laquelle il est notifié que nous devons payer les frais de santé non remboursés et les frais de permis. Pour moi il s’agit du permis voiture et non moto pour lequel je n’ai jamais donné accord. Puis je laissé le Pere sans. Réponse ? Ou dois je l’affronter ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Pour l’instant, laissez sans réponses. Il est surement marqué qe c’est le permis voiture quelque part. Para ailleurs, allez prendre conseil auprès d’un avocat avant de lui réponde quoi que ce soit.
Bon courage, Geneviève Schmit
Bonjour, que faire quand on est soi-même un pervers narcissique ? et comment un Pn réagit il sous la contrainte?
Merci par avance si vous réussissez a me répondre,
cordialement,
Louis
Si j’ai bien compris selon vous un PN ne peut pas changer? Il est condamné à être comme il est et n’évolue pas comme nous autres, en apprenant de ses erreurs et en essayant d’être meilleur chaque jour en corrigeant ses défauts et privilégier ses qualités car il en est incapable vu qu’il est « parfait ». Mais vu que c’est une personne sacrément intelligente pourquoi ce « declique » est il impossible d’après vous?
J’n parle longuement dans mes articles et mon livre.
Et je ne dis pas qu’il est parfait, mais il s’estime ainsi.
Geneviève Schmit
Bonjour Geneviève, j’ai une question qui me taraude :
Comment se passe la cohabition dans un couple où les deux époux sont des PN ?
Y a t-il des rapports de force où le plus atteint phagocyterait l’autre ?
Dans ma situation, je n’ai toujours pas compris comment il est arrivé à retourner tous mes enfants même ceux de mon premier mariage contre moi, car ils ont été particulièrement méchants et violents avec moi.
J’ai fini par les mettre tous dans le même sac et je les ai éjectés de ma vie sans aucun regret.
J’avais tout fait pour les protéger contre lui et j’ai commis l’erreur de leur cacher la réalité de ce que je vivais pour les préserver et tout s’est retourné contre moi, j’ai fui sans demander mon reste, lorsque me maintenais les bras endoloris dans le dos et inciter mes enfants à me donner des coups de poing.
Il lui arrivait aussi de se hisser sur le rebord de la fenêtre de ma chambre pour crier au secours à l’heure où les voisins rentraient déjeuner et que les enfants mangeaient à la cantine, tout ceci pour faire croire que je le violentais alors que je suis clouée au lit à cause d’une pseudo polyarthrite qui a démarré dans des conditions bizarres.
Ce n’est que l’année dernière ue j’ai réussi à le quitter malgré la maladie, sans ressources, il a pris le soin de vider les comptes, il a utilisé mon RIB de compte perso pour payer ses mensualités de crédit revolving et les factures téléphone, EDF et eau de son nouveau logement, pendant que j’étais à l’hôpital pour me faire opérer d’une blessure grave qu’il m’a provoquée.
Il m’avais laissée dans une m… noire, pour avoir dilapidé mes premières allocations adulte handicapé.
Une chose est sûre ce monstre m’a rendue terriblement méfiante de l’être humain, de ce côté là j’ai perdu mon innocence et ma légèreté.
Impossible de communiquer avec un pervers narcissique a moins d’être totalement insensible face à tout ce qui dit pour provoquer en vous de la peur et de la colère .
Vous pouvez lui demander de préciser les choses soit il reste flou et vous devez encore et encore redemander,soit il ment en disant que vous avez mal compris,soit il répond pas.
Le but c’est que vous soyez frustrer encore et toujours.
Contre manipuler en donnant l’apparence d’etre froid et indifférent .
Faut rester flou et superficiel c’est épuisant pr l’organisme..
On peut pas communiquer avec une personne qui fait tout pr vous dominer et contrôler constamment
Et quand vous dites clairement ce que vous voulez il fait tout le contraire .
Pr moi ce post est un non sens .Un pervers narcissique est manipulateur constamment ya ps de gagnant gagnant il ne respecte pas ses engagements il trouve des excuses constamment .
Que peut-on faire quand on vit depuis 47ans avec un PN? et que l’on découvre juste les raisons de son mal être?
… faire des choix …
bonjour
il y’a quelques années , j’ai perdu ma fille . morte a un an. il y’a eu divorce juste après. j’ai quand même deux garçons. ce n’est que 3 ans après mon divorce que j’ai connu SAM . un grand violoniste. un chef d’orchestre. gentil. doux. charismatique. pour moi c’était un ange envoyé du ciel. mais je l’ai prévenu..quand j’ai su qu’il était marié. je lui ai die je ne supporterai pas de tomber a genoux j’ai des enfants que je doit protéger. j’ai pas le droit de tomber. je me rappellerai toute ma vie de sa réponse : » dans mes bras tu ne risque pas de tomber, et si jamais tu trébuche je serai la pour te repêcher. » j’ai fait confiance.
oui je l’ai aimé comme une folle. comme je suis promoteur de spectacle alors il m’a proposer de bossé avec moi…alors nous avons travaillé. et c’est la que les masques tombèrent…il demander des cachets supplémentaires. jamais tout a fait satisfait. je faisait tout pour le voir sourire. il en profité. un jour je l’ai piégé sur facebook avec au faux conte (une nana canon). il lui a donné RDV alors qu’on été en plain tournée. ma tournée. j’ai découvert plus tard que je n’etais pas la seule.
a la fin de la tournée je l’ai affronter avec le faux compte facebook. je lui ai die que c’etait moi…et waw!!! lange est devenu un vrai diable. des vulgarités des obscénités..il a fini par prendre 70 millions et partir.
j’ai compris qu’il m’a utilisé. qu’il a juste profité de ma nativité. hélas. oui je l’aime.impossible de lui parler. il fuit. tout le temps.
au fond de moi , je me sen comme anéanti complétement.
les gens voient en lui un maestro. moi je sais qu’il est le maitres des coups bas. du mensonge, et de la manipulation.
comment faire pour que le monde autour de moi découvre sa vérité.
je suis impuissante.
S’il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment rechercher à tendre le bâton à ces monstres pour être battue encore et encore !
Cela dépasse l’entendement.
Ce sont parfois des personnes charismatiques…
Il faut se méfier de toute personne vous paraissant avoir des qualités hors-normes, ou même de personnes les ayant réellement…
Ce sont la plupart du temps des individus imbus d’eux-mêmes, ne s’intéressant à vous que dans la mesure où ils peuvent se servir de vous comme de vulgaires objets, qu’ils peuvent manipuler à leur guise, vous exhiber avec un semblant de discrétion un peu comme on montre un trophée…
Ne succombez pas au charme de ces êtres souvent maléfiques : illusion, faire-semblant et mensonge sur toute la ligne !
J’aime un manipulateur pervers narcissique ….on voulait se marier,mais il a volé mon argent puis il s’est enfuit….aujourd’hui il est en prison à cause de ça. …
Pourtant je n’arrive pas à arrêter de l’aimer…je comprend sa maladie (j’ai lu tant d’articles et j’ai tout compris).
J’ai un très grand désir de l’aider…que faire pour lui montrer qu’il est malade?
Comment le convaincre qu’il doit être traité?
« Je n’arrive pas à arrêter de l’aimer… » : grave erreur de votre part.
Sachez une chose : lui, il ne vous aime pas…
Ce genre d’individus n’aime personne !
il a seulement besoin de vous pour projeter sa propre folie et assister à votre lente mais inexorable descente aux enfers.
Merci à vous Salomé, Cela me touche infiniment !
Geneviève Schmit
Bonjour,
J’en profite pour vous remercier aussi.
Dans mon cas, avec une petite fille, j’ai des difficultés à me dire que je vais m’en sortir car je me sais liée à cet homme mais j’ai au moins pris conscience de ce que j’ai laissé faire (suite à une thérapie).
J’ai acheté votre livre pour m’armer davantage et m’aider à l’avenir.
Bien à vous,
Bonjour,
Merci beaucoup ,grâce à votre site j’ai enfin pu mettre des mots sur mon incompréhension,
Pensez-vous qu’il est possible d’aider une personne victime d’un PN ? Que faire si la victime est inconsciente de la situation, totalement sous son emprise ? (Nous en sommes à la phase: isolé la famille, dernières personnes présente dans sa vie !)
Agir ou ne pas agir ? Il y a t il un endroit ou vous répondez à ces questions ?
Merci énormément pour le travail de ce site et si possible merci de vos retours.
Bien Cordialement.
Bonjour Suzanne.
Lisez déjà cet article extrait de mon manuscrit.
Mais je vous conseille de vous procurer le livre et de le consulter en entier. Vous y trouverez des réponses.
Bon courage, Geneviève Schmit
Merci de beaucoup pour votre réponse ! J’ai en effet déjà envoyer un signal d’alarme qu’elle à reçu très négativement , nous sommes en bord de rupture …. je vais donc prendre un peu de recul pour ne pas envenimer le situation, garder le lien qui nous reste et me préserver aussi . Merci beaucoup , je n’ hésiterais pas à me procurer votre livre qui me semble de conseils très juste !
Bien cordialement.
comment pouvons nous nous positionner face à lui sans couper les liens avec notre fille?
Je ne pourrais vous expliquer cela en quelques lignes et sans connaitre le contexte …
Prenez un rendez-vous si vous pensez que cela puisse vous aider.
Tenez bon! Geneviève Schmit
Bonjour,
Notre fille a été victime d’un pn, quand elle a décidé de le quitter il a déchainé sur elle une violence verbale et physique inimaginable. Malheureusement, il lui a suffi d’un seul échange avec lui pour qu’elle succombe à nouveau et qu’elle minimise ce qui lui est arrivé!
comment faire pour l’aider , pour qu’elle prenne conscience de sa dangerosité avant qu’elle ne retourne vivre avec lui ?
Bonjour,
La plus grande arme de ces personnalité c’est le blabla.
Tant qu’elle permettra à cet homme de lui retourner le cerveau, elle aura du mal à reprendre sa vie en main.
Suggérez lui de prendre un rendez-vous pour une consultation à distance avec moi.
Bon courage, Geneviève Schmit
merci, effectivement il faut beaucoup de courage!
C est vrai que bien maitrisee l assertivite est un atout majeur pour naviguer en entreprise.
Bonjour,
Sans le vouloir j’ai eu cette attitude assertive avec PN, je crois qu’il est déstabilisé. Quel comportement faut -il continuer à avoir face à un éventuel retour à la charge. Car nous le savons tous, il n’aime pas perdre; et reviendra!
Ignorance, Faire un copier-coller de sa propre attitude et lui retourner le bâton ou Respect de la personne et affirmation de soi, même si lui ne sait pas ce que c’est??! Je crois avoir la réponse 😉
Merci de votre retour.
Bonjour,
Il reviendra si vous lui permettez de revenir.
Il y a un travail à faire mais je ne peux le résumer en 3 lignes…
Prenez un rendez-vous pour une consultation et nous développerons ce point essentiel.
Bon courage, Geneviève Schmit
je pense être dans le même cas que vous. Ou peut être également que son emprise « n’a pas pris ». je l’aime bcp mais je ne suis pas dépendante et mes positions d’indépendance le déstabilise, l’obligeant à rester dans la phase de « séduction » . Dès que j’affirme ma liberté d’agir il se met en 4. Du coup je l’affirme souvent, dès que je sens qu’il pourrait penser marquer des points. J’utilise aussi bcp l’humour et l’ironie que je maitrise assez bien quand il tente de me discrediter. Je remarque alors qu’il est interloqué.
Merci pour le site.
Je suis divorcée d’un manipulateur narcissique et il obtient toujours raison au tribunal.
J’ai dit au tribunal la maltraitance que j’ai eu et je suis la mauvaise.
J’ai l’impression que c’est 2 monde opposé…
La justice veut être aveugle par rapport à la psychologie.
Comment faire pour en sortir que je veux sauver mes enfants de ce pervers.
je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre.
Anne
Bonjour,
Je n’ai pas de recette qui puisse s’accorder à toutes les situations.
Ce que je vous suggère c’est de lire mon protocole d’accompagnement sur mon site pro et de revenir vers moi si cela vous convient.
Bon courage, Geneviève Schmit
Bonsoir Anne,
Je suis dans le même cas que vous ! je suis désemparée mais forte mentalement je lache rien