Manipulateurs Pervers Narcissiques

Accompagnement stratégique et psychologique des victimes de violence conjugale et de manipulateurs pervers narcissiques, hommes ou femmes.

La boite noire

Notre mémoire est sélective, c’est un fait.
Face aux pervers narcissiques, les victimes ont cette capacité incroyable de se remémorer les « bons moments » tout en lâchant un grand soupir mélancolique.
C’est le manque qui s’exprime …
Et puis la victime se dit: « et si j’avais fait ci, et si je n’avais pas fait çà » … Soupire…

Votre cerveau, plus à l’aise dans la détente que dans l’angoisse. Pour retrouver sa zone de confort, il vous fait glisser une fois encore vers les pentes mortelles de l’illusion.

Ce mécanisme interne d’apaisement est extrêmement dangereux pour la victime qui est encore sensible au chant de l’illusion. C’est entre autres ce système interne, pervers lui aussi, qui incite la victime à attendre l’appel du prédateur, puis même à revenir vers lui.

Il est vital de comprendre cette réalité pour mieux y faire face!

 

Boite noirePour vous aider, j’ai imaginé un système qui s’est montré très efficace pour de nombreux patients: La Boîte Noire.

Vous allez acheter une Boîte Noire, une belle Boîte Noire que vous pourrez laisser sur votre table de salon (si PN ne vit pas avec vous), sur votre bureau ou dans un ailleurs accessible pour vous.

Dans cette Boîte Noire vous allez placer plein de petits papiers, et sur chacun d’eux vous allez noter une des phrases assassines, un des faits de violences, une des horreurs ou humiliations qu’il vous aura fait subir. Votre boîte va certainement se remplir rapidement.
Chaque fois que vous revient à la mémoire un fait, écrivez le, même sur un ticket de caisse, et glissez le dans votre Boîte Noire.

De plus, un avantage et non des moindres, est celui de libérer votre esprit de toute cette pollution.
Votre cerveau sait qu’il peut lâcher prise, vous avez noté et donc, ce ne sera pas oublié.

Maintenant, lorsque vous doutez de votre choix, lorsque vous soupirez en vous disant « oui mais … ce n’était pas si mal en fait … » et puis … « il aurait pu changer si j’avais fait un effort « …. OUVREZ LA BOITE NOIRE!

Ouvrez votre Boîte Noire et prenez 3 papiers. Pas 2, ni 4 mais 3.

Lisez-les attentivement et souvenez-vous bien de ces fragments de votre vie, de ces fragments de votre réalité.
Revivez-les mentalement.

Ils sont les témoins du réel. Ils sont les témoins de ce que vous offre à vivre celui ou celle que vous fuyez !
Le reste n’est qu’illusion, le reste n’est que la tentation d’un esprit encore addict !

Lisez donc ces 3 rappels, et remettez-les dans votre Boîte Noire.
Refermez la boite, serrez les dents et appelez une copine.

 

Vous venez de vous confronter à la réalité.

Progressivement vous allez sortir de l’illusion qui peut vous anéantir.

Cet outil va vous y aider.

 

Témoignage:

Une patiente a témoigné de l’utilité de ce système que j’ai mis en place pour vous.
Elle y a même apporté un complément, un pendant positif: la Boite Blanche.

Lisez donc:
“J’ai décidé de venir vous rencontrer il y a quelque mois car “Lui, ses actes, ses mots” m’obsédaient, m’empêchaient de vivre, de me recentrer sur MOI.

Je n’arrivais pas à me détacher de l’image idyllique que j’avais de lui, de notre couple ou ma vision de ma famille… bref, Il y avait une contradiction entre la réalité de ces derniers mois et ce que j’avais vécu ou ce que j’imaginais. 

 

Et c’est là que vous m’avez insufflé le “truc” de la BOITE NOIRE !

J’ai tout de suite trouvé une boite dans laquelle j’y ai disposé, des notes, mails ….répertoriant tous les actes, les mots, les gestes, les jugements négatifs qu’il avait eu à mon égard. Je peux témoigner que cet exercice très concret a eu un impact très fort sur la suite de ma démarche personnelle.

Il a eu un effet immédiat: un grand soulagement, un grand sentiment d’avoir déposé dans cette boite un lourd fardeau que mon cœur, mon corps, mes pensées traînaient depuis plusieurs mois.

Dans un deuxième temps, cette boite étant disposée dans un endroit stratégique de ma maison, chaque fois que je ressens de la tristesse ou de la nostalgie à SON égard, je l’ouvre et prend 3 papiers et les lis, l’effet est immédiat: au revoir nostalgie, tristesse …. Je reviens à la réalité !!

 

Mais très vite je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose pour me sentir en phase avec MOI. Je matérialisais SES mauvais actes, donc j’étais encore tourné vers LUI mais et MOI alors !!!Comment matérialiser ce que JE SUIS, ce que JE VAUX ?

Un matin, alors que je regardais cette BOITE NOIRE j’ai eu l’idée d’utiliser l’exercice de la BOITE NOIRE mais en l’orientant vers MOI. Je me suis dit: et si à coté de cette boite noire, je disposais une BOITE BLANCHE qui me représente ?

J’ai trouvé une deuxième boite dans laquelle je dispose chaque jours  mes qualités, mes réalisations, toutes les choses (même petites) qui me caractérise ou dont je suis fière.

Alors oui, au début cette boite n’était pas très remplie par rapport à l’autre boite. Je ne voyais plus toutes les qualités qui me caractérisent, je n’arrivais plus du tout à voir ce que je faisais de beau, bien dans ma vie. Mais au bout de quelques semaines elle commence à être aussi remplie que la boite NOIRE.

Tout comme la boite noire, LA BOITE BLANCHE peut être un outil facile pour me sortir des moments de doute sur moi, de culpabilité ou de dévalorisation.

 

Au quotidien j’ai à mes côtes mes deux boites:

Celle qui me permet d’être fière de moi (BOITE BLANCHE) celle qui me permet de me détacher de lui (BOITE NOIRE).

 

Dans tous les cas aujourd’hui j’ai UN OBJECTIF que mes réalisations passées ou futures,

Mes qualités réelles, débordent de ma BOITE BLANCHE “

Le manipulateur pervers narcissique - Comment s'en libérer - SCHMIT

Extrait du livre de Geneviève Schmit
Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer –
Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie !  
Editions Grancher

 

Geneviève Schmit - Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulateurs pervers narcissiques © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques.

novembre 2015

Besoin d’aide ?

 

Geneviève Schmit © Toute reproduction, même partielle est interdite sans l’accord de l’auteur

.

Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. https://www.facebook.com/Soutien.Psy - Geneviève Schmit

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le
Facebook qui vous est dédié: Soutien.Psy

.

.

http://bit.ly/boite-noire
Vous souhaitez reprendre votre vie en main ?
Parlons en lors d’une première consultation.
Geneviève Schmit - Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulation perverse narcissique, hommes ou femmes - https://www.soutien-psy-en-ligne.fr

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée.
Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy