Manipulateurs Pervers Narcissiques

Accompagnement stratégique et psychologique des victimes de violence conjugale et de manipulateurs pervers narcissiques, hommes ou femmes.

Le déni du reproche ou du conflit par l’agresseur paralyse la victime qui ne peut se défendre. L’agression est perpétrée par le refus de nommer ce qui se passe, de discuter, de trouver ensemble des solutions.

Se soustraire au dialogue est une façon habile d’aggraver le conflit, tout en l’imputant à l’autre. Le droit d’être entendu est refusé à la victime.

Le refus de dialogue est une façon de dire, sans l’exprimer directement avec des mots, que l’autre ne vous intéresse pas ou même qu’il n’existe pas.

Avec n’importe quel autre interlocuteur, si on ne comprend pas, on peut poser des questions.
Avec les pervers , le discours est tortueux, sans explication, et conduit à une aliénation mutuelle.
On est toujours à la limite de l’interprétation.

Devant un refus de communication verbale directe, il n’est pas rare que la victime ait recours aux courriers. Elle écrit des lettres pour demander des explications sur le rejet qu’elle perçoit, puis, n’ayant pas de réponse, elle écrit à nouveau, cherchant ce qui, dans son comportement, aurait pu justifier une telle attitude.

Ces courriers, laissés sans réponse , sont souvent utilisés et interprétés par l’agresseur contre sa cible.

Déformer le langage.

Celui qui a déjà été la cible d’un pervers reconnaît d’emblée cette tonalité froide qui le met sur le qui-vive et déclenche la peur.
Les mots n’ont aucune importance, seule importe la menace.

Offrant des propos sans liens logique, il entretient la coexistence de différents discours contradictoires.
Il peut aussi ne pas terminer ses phrases, laissant des points de suspension qui ouvrent la voie à toutes les interprétations et à tous les malentendus.
Ou bien il envoie des messages obscurs et refuse de les expliciter.

Mentir.

Le mensonge correspond simplement à un besoin d’ignorer ce qui va à l’encontre de son intérêt narcissique.

User du paradoxe – messages contradictoires.

Les messages paradoxaux ne sont pas faciles à repérer.
Leur but est de déstabiliser l’autre en le rendant confus de façon à garder les contrôles, en l’engluant dans des sentiments contradictoires.
On le met en porte à faux et on s’assure de pouvoir lui donner tort.
On l’a dit, la finalité de tout cela est de contrôler les sentiments et les comportements de l’autre et même de faire en sorte qu’il finisse par approuver et se disqualifier lui-même, dans le but de récupérer une position dominante.

Le plus souvent, les partenaires des pervers, pas esprit de conciliation, choisissent d’accepter le sens littéral de tout ce qui est dit, niant les signaux non verbaux contradictoires.

Il n’élève jamais le ton, manifeste seulement une hostilité froide, qu’il nie si on lui en fait la remarque. L’autre s’énerve ou crie. Il est facile alors de se moquer de sa colère et de le tourner en ridicule (soit de retourner la situation en rendant la victime responsable de nuisance…)

Rien n’est jamais concret.

.

Geneviève Schmit

Vous souhaitez reprendre votre vie en main ?
Parlons en lors d’une première consultation.
Geneviève Schmit - Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulation perverse narcissique, hommes ou femmes - https://www.soutien-psy-en-ligne.fr

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée.
Cependant, mon nom complet, ainsi que le lien actif de la page du site internet pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy