Manipulateurs Pervers Narcissiques

Accompagnement stratégique et psychologique des victimes de violence conjugale et de manipulateurs pervers narcissiques, hommes ou femmes.

Comment aider un proche victime d’un pervers narcissique?

Que faire quand on voit un parent, un ami, sombrer dans l’emprise d’un pervers narcissique ?

 

Être proche d’une victime de manipulateur pervers est une situation particulièrement difficile à gérer.

Je reçois de nombreuses demandes de familles s’inquiétant à juste titre de la mise sous influence d’un proche, enfant, conjoint, parent ou même ami. N’ayant pas le regard embrumé par l’emprise perverse, ils ont pu déterminer qu’ils ou elles se trouvent aux prises d’un manipulateur narcissique.

La réaction protectrice la plus courante sera de se précipiter pour prévenir la victime du piège dans lequel elle est en train de sombrer. Mais il est malheureusement très rare que cela amène un changement de comportement positif. Et pourtant, même si la personne définie comme victime ne réagit pas à votre signal d’alarme, c’est une graine qui a été semée dans son esprit. Elle germera un jour ou l’autre, peut-être.

 

Que va faire la victime que vous venez d’alerter ?

Suivant de gravité de l’influence toxique déjà subie, elle pourra, soit écouter et laisser l’idée faire son chemin dans son esprit, soit la rejeter plus ou moins violemment et mettre en avant tous les points positifs de la relation.
Si vous continuez d’insister sur l’absurdité de son raisonnement, le risque encouru sera votre rejet pur et simple.
Pour ne plus avoir à se confronter à ce qu’elle ne veut pas voir, la victime, homme ou femme, choisira de repousser les proches et de se replier sur elle-même. Parfois même on observe des victimes de se confier au manipulateur. Un autre avantage au rejet des personnes ressources est de ne plus avoir à se confronter à la honte et la culpabilité du choix ressenti comme étant une faiblesse.

A ce stade, il n’est pas rare de voir la victime rapporter elle-même au manipulateur les propos alarmants qu’elle vient de recevoir. En faisant allégeance auprès du manipulateur pervers, elle tenter de s’attirer sa sympathie et sa confiance. Il sera dès lors facile pour lui, d’instrumentaliser cet évènement pour évincer définitivement les proches devenus trop encombrants.

Une fois la victime totalement isolée, une fois le lien brisé, il devient pratiquement impossible d’intervenir positivement. Toute nouvelle tentative viendra renforcer la mise sous séquestre de la victime.

 

Que faire alors ?

Préserver le lien ! Il est vital de préserver le lien, coûte que coûte !

 

Les proches d’une victime de manipulateur pervers, doivent impérativement, et à n’importe quel prix, préserver le lien avec elle.

 

Ils devront faire preuve de patience, et de diplomatie. Éviter les sujets qui pourraient créer une tension, autrement dit, éviter de parler du danger encouru.
Aux proches donc d’accepter, le temps qu’il faudra, d’offrir une écoute bienveillante, sans réagir.
Être là… à n’importe quel prix, «juste » être là.
Et même si cela demande une grande maitrise de soi de la part des familles et des proches en désarroi, c’est la seule attitude positive à adopter à ce stade-là.

 

En préservant le lien, la victime pourra trouver le courage d’appeler au secours le moment venu.
Et ce jour-là, vous serez là pour prendre sa main tendue et la guider vers la sortie, la mener vers la vie.

Si le lien a été brisé, si la victime est réellement seule le jour où elle réalise la gravité de sa situation, il lui sera bien difficile d’éviter le pire.

Il y a malheureusement pour les proches, un réel aveu d’impuissance à gérer, chacun à son niveau, chacun comme il le peut.
A vouloir « sauver » l’autre on le perd, on détruit le lien ténu qui pourrait être comme le fil d’Ariane qui ramènera la victime vers les siens.


Le manipulateur pervers narcissique - Comment s'en libérer - SCHMITGeneviève Schmit

Extrait du livre de Geneviève Schmit
Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer –
Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie !  
Editions Grancher


https://www.pervers-narcissiques.fr
http://soutien-psy-en-ligne.fr

© Geneviève Schmit – diffusion

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée.
Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://www.pervers-narcissiques.fr est obligatoire.
Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.

(Suite de la réflexion dans le manuscrit qui sera publié par les éditions Grancher en mai 2016)

Geneviève Schmit - Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulateurs pervers narcissiques ©Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques.

novembre 2015

Besoin d’aide ?

 

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le
Facebook qui vous est dédié:
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. https://www.facebook.com/Soutien.Psy - Geneviève Schmit Soutien.Psy

http://bit.ly/proche-victime

 

Petit livre d’or provenant du partage sur Facebook

 

Pour aller plus loin

Ascension et Chute de Stéphane Plaza : Entre Image Publique et Réalité Troublante
Vous souhaitez reprendre votre vie en main ?
Parlons en lors d’une première consultation.
Soutien Psy à distance - Experte en relations toxiques, pervers narcissiques - Geneviève SCHMIT

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis les années 2000.

Pour toutes consultations, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée.
Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy

88 Commentaires

  1. Sylvie Muckensturm

    Je recherche un organisme qui pourrais aider mon frère qui est sous l’emprise de sa femme situé dans les Vosges . Pourriez vous m’aider .

  2. Pas d’escroc ici merci, allez berner d’autres pauvres âmes ailleurs.

  3. Bonjour,
    Depuis 10 ans, je souffre beaucoup à cause de ma belle mère manipulatrice pervers narcissique. Mon mari a mis plusieurs années avant de se rendre compte qui était réellement sa mère mais il la laisse encore le culpabiliser et croit encore à tous ses mensonges. Elle utilise une petite voix et joue les victimes pour pouvoir obtenir ce qu’elle veut. J’ai dû me battre pour pouvoir construire quelque chose avec mon mari, pour pouvoir avoir le mariage tel qu’on le voulait. Heureusement, elle habite à plus de 500 km de nous. Mais, le jour de l’enterrement de mon père, elle a essayé de m’acheter avec 100 euros pour que j’inscrive ma fille dans l’école qu’elle a choisi. Elle et son mari, sont venus à l’improviste chez ma mère, alors qu’elle était à peine veuve, pour la monter contre nous car ils se plaignent qu’on ne les laisse pas éduquer nos enfants et venir s’installer chez nous pendant plusieurs semaines. Pour Noël, on a invité ma belle mère chez nous pendant 4 jours et elle a mis son parfum dans toutes les pièces de la maison. Elle était sans arrêt sur les enfants avec des paroles dignes d’un manipulateur. Elle leur montrait des photos des crèches et écoles de sa ville, de ses bijoux, de différents parfums. Elle a demandé à mes enfants de donner quelque chose pour son mari, aujourd’hui décédé. Ils ont dit non. Alors, elle a fouillé partout et a volé un jouet à chacun de mes enfants et un parfum m’appartenant. Je ne veux plus qu’elle s’approche de nous et de mes enfants. Mon mari ne sait pas quoi faire. Il ne veut pas couper le ponts. Moi, je ne me sens pas bien à cause de la peur de ce qu’elle pourrait faire et de ses manigances. Mon mari et moi, nous sommes trop gentils et on ne sait comment réagir pour nous protéger et protéger nos enfants d’elle. J’aimerais vraiment couper les ponts avec elle.

  4. Bonjour. Alors voila ma copine à rompu avec son père qui est un pn et en à pris conscience mais pour le coup je suis conscient que pour elle c’est très compliqué et remet toute ça vie en question et apprend juste vivre à ça manière. Mais comment puis-je faire pour l aider car elle est très très affaiblie par la situation notre couple bats vraiment de l aile depuis cette nouvelle j aimerais juste être la pour elle et avoir le bon comportement vis vis à de cette situation c’est pour cela que je vous demande quelque conseil d’expérience passe et ce qu’il faut ou pas faire merci beaucoup

    • J’ai une mère perverse narcissique qui m’a mise dehors cet été et mon copain ma recueillie chez lui. Sans lui, je serai encore sous l’emprise de ma mère.
      Mon avis est qu’elle a besoin d’enormement de patience, car c’est une période où le lien avec le pervers narcissique est brutalement rompu et cela peut être difficile à encaisser. Plusieurs mois ne suffisent pas… la personnalité narcissique de son père a pu lui donner l’impression d’être folle, nulle etc… elle a donc tout à rattraper niveau confiance en elle ! Elle a besoin de soutien, qu’on lui répète qu’elle mérite le bonheur, qu’on l’aime etc. Ne pas hésiter à répéter. Car elle a du subir un véritable lavage de cerveau par son père si l’emprise était si grand , jusqu’à penser qu’elle ne méritait que ça.
      Enfin, sache que c’est pas facile tous les jours. Tu dis que votre couple en subit les conséquences. Personnellement, ma relation avec ma mère impacte ma relation amoureuse dans le sens où j’ai été élevé pendant 18 ans dans le conflit, les insultes, la violence, le mépris… forcément, il m arrive de vouloir faire machine arrière et de chercher le conflit qui remplissait tant ma vie avant.
      Voilà j’espère que mon expérience vous aidera. Courage à ta copine elle n’est pas seule

  5. Ma meilleure amie vit avec un PN. Elle vient de s’en rendre compte mais ne le quitte pas. Il m’aime bien et je suis la seule qu’il accepte qu’elle voit (mais jamais seule). Elle a 2 enfants d’un précédent mariage et organise son mariage avec son PN. Je sais pas quoi faire pour l’aider… il faut qu’elle quitte ce gars mais elle est amoureuse et elle en a peur.
    Que puis je faire pour elle?
    Je m’inquiète pour elle mais également pour ses enfants (3 et 6 ans).

    • Restez son amie, surtout puisque vous etes la derniere et attendez qu’elle vous demande de l’aide.
      S’il va trop loin, vous pouvez le lui faire remarquer tres discretement mais pas trop frontalement sinon elle vous quitera ou il lui demandera de vous quitter.
      Elle en est amoureuse, tant que ce sera le cas que peut on faire ?
      PAs grand chose malheureusement, il faut qu’elle voit le masque tomber.

    • Lui demander quand même pourquoi elle epouse quelqu’un dont elle a peur et pourquoi vous ne pouvez pas vous voir toutes les deux sans lui entre amies ?
      Votre amie doit bien se rendre compte qu’il l’isole et que c’est anormal.
      Attention c’est le debut. Vous pouvez lui demander tres discrètement si elle est bien sur de vouloir ce mariage, quel avantage va-til en tirer lui ? De l’argent venant de votre amie ? Un toit sans rien payer ? Le ménage, les courses et les repas préparés les pieds sous la table ?
      Comment se comporte t il avec les enfants de votre amie ?

  6. Bonjour,

    Je tenais juste à ajouter un élément à la liste déjà longue des symptômes de cette pathologie du siècle.

    L’incitation à l’alcoolisme augmente la déjà longue liste qui permet de détecter ce type de femmes. On retrouve ce comportement détaillé dans le livre de Colette Dowling : « Le Complexe de cendrillon ». Où il est fait mention de femmes souffrant de ce que j’appelle la « cendrillonite » aigüe qui basculent dans la méchanceté (le livre date et l’auteur n’a pas analysé en profondeur l’ensemble de toutes ces manifestations, mais il y a un matériau intéressant). Je ne suis pas étonnée que ces « cendrillons » s’enfoncent insidieusement dans la manipulation par strates successives ….

    Mon fils est victime d’une perverse narcissique. Alors qu’il m’avait déjà exclue de son cercle quelques années auparavant. J’ai néanmoins été Invitée pour la naissance de leur premier enfant, je suis allée les voir. J’ai vu ma belle fille inciter lourdement et sans ambiguïté mon fils à boire, alors qu’il ne voulait pas. Je n’ai tant été horrifiée par le fait, que par la façon et le ton. Je me serais cru en face de Kaa, le célèbre serpent de Moogli. (ma fille en m’est témoin elle était là aussi)

    Depuis qu’ils ont eu un premier enfant, la compagne de mon fils assoit son pouvoir sur sa maternité de façon plus ouverte et incisive et révèle une toute autre personnalité que la gentille petite belle fille très/trop sucrée qu’elle affichait avant (et franchement je pensais vraiment que mon fils était bien tombé, j’en étais heureuse…). Cette une jeune femme s’appuie complètement sur mon fils qui a une belle situation,( ingénieur dans une grosse société – ils ont 32 ans tous les deux). Elle cumule mensonge et stratégie pour faire le vide autour de lui et le diminuer à tout point de vue. J’ai passé une très longue journée avec elle pour les aider à déménager, et elle a passer tout ce temps à dénigrer mon fils…… Elle a même inventé un mensonge phénoménal reprenant presque mot pour mot un passage de ma propre histoire, qu’elle a resservi pour faire passer mon propre fils pour le dernier des monstres. Quand j’en ai parlé à mon fils il s’est avéré qu’elle avait menti d’un bout à l’autre…Ca va très loin..

    Mon fils pour la contenter, joue son jeu et manifeste presque une espèce d’autisme comportemental, et vis-à-vis de moi est en mode surcompensation et détourne toute sa colère en mode passif agressif vers moi, sa mère. Ce qui rend la situation encore plus impalpable et par suite autant insoutenable qu’inacceptable. Quand mon fils m’a annoncé la deuxième grossesse de ma belle fille, j’ai eu toutes les difficultés du monde à contenir les manifestations de la terreur que j’ai éprouvé à cet instant. ..

    Je ne vais pas rentrer dans les détails je ne ferais que redonder tous les commentaires. Toutes les histoires se ressemblent plus ou moins.

    Mais je trouvais intéressant d’ajouter au spectre, l’incitation à l’alcoolisme et la névrose cendrillon dans l’étude de ce phénomène.

    Bien à vous Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Les PN utilisent font des enfants pour mieux enchaîner leur victimes. Si la victime se rend compte de l’emprise que le PN a sur lui il ne pourra pas la quitter aussi facilement car elle détient un part physique de lui même, son enfant, sa chair. La victime doit alors choisir entre mettre un croix sur son enfant et quitter le PN (car il lui sera impossible d’obtenir la garde vu le degrés de mensonge et de manipulation du PN qui aura gain de cause au tribunal) ou rester avec son PN en espérant limiter la casse pour ses enfants. le PN risque alors de détourner son attention et son énergie maléfique vers l’enfant vers les 3, 4 ans pour en faire sa prochaine victime de choix mise au monde pour servir sa mère. Un nouveau miroir façonné jour après jour pour absorber l’image déviante de la mère. Le père sera écarté de l’éducation de ses enfants, la mère en fera un monstre aux yeux de ses enfants afin de rompre tout lien paternel. La présence paternelle ne doit pas exister dans l’environnement d’un PN.
      L’incitation à l’alcoolisme fait partie de la stratégie de destruction de l’image du père, elle veut en faire un poivrot, une loque.
      La victime du PN a quelques moments de lucidité ou il se rend compte de la situation, mais ses moment sont très rares et relativement cours, le reste du temps ils restent sous l’emprise de leur manipulateur, c’est pour cette raison qu’ils s’en prennent aux personnes qui essayent de leur ouvrir les yeux, dans ce cas la c’est vous Catherine sa propre mère qui est perçue comme étant un ennemi d’ou son agressivité à votre égard.
      Je vous souhaite bon courage car la route est encore longue et truffée d’obstacles.

      Amicalement
      Chris

      • Merci Chris pour votre intervention.

        La route est longue oui. Mon fils a choisi de laisser sa compagne faire le vide autour de lui. Je n’ai plus aucun contact avec mon fills avec tout ce que cela suppose. Mon fils est devenu complice de sa tortionnaire.

  7. bonjour Me Schmit ma fille violée dans son enfance a rencontré un PN en avril 2017 juste 4 jours aprés le procés avec le criminel et 1 semaine plus tard elle me dit avoir rencontré l’homme de sa vie et qui lui avait dit de s’installer avec lui chose que j’ai refusé mais au fil des jours j’ai vu ma fille changée son comportement . il lui interdisait de fréquenter ses copines interdiction d’aller à la plage harcèlement téléphonique éloignement familial etc…inquiète ma réaction a été de prévenir ma fille du piège seulement à mon signal elle m’a violemment rejetée elle lui confiait et rapportait les propos que je venais de lui dire et il vite fait de m’évincer définitivement car j’étais trop encombrante et une fois les liens brisés et isolée depuis 8 mois elle vit à 700 km de chez moi il m’est impossible de l’aider je suis dans le désarroi total impuissante face à lui car à vouloir la sauvée je l’ai perdu et détruit ce lien qui était si fort c’est douloureux de voir ce vampire s’emparé de sa vie alors comment sortir ma fille de cette terreur qui fige dans la passivité ? merci

    • Bonjour je vous comprends parfaitement et le seul choses que je voir est aller voir la police si il peut fait qu’elle que choses part rapport à cela mais après sa va des pendre de beaucoup de choses. Car si elle est majeur vous ne pouvez rien fait c’est à elle de prendre sa disions. Mais elle doit visite réagir. Moi j’ai mon copain qui a eu une mère pervers narcissique et j’ai regardé sur internet comme je pouvais fait il a mais des livre qui a Jean n’ai acheter un et le titre du livre c’est sauvez voitre peau! Devenez narcissique j’ai fait coupé les ponts mon copain avec sa mère pervers narcissique et sa famille à histoire de pluie il ce sans mieux mais il faut aller voir une spécialité mais ce que je vous dit coupé les ponts et fait un trop travail sur soi est tout ce que en peut fait.

    • Ce sentiment impuissance doit effectivement être insupportable.
      Elle a eu à faire à un rapace …
      Comment garder le lien ?
      Bon courage, Geneviève

    • Bonjour,
      J’ai connu le rejet de mes enfants lors de mon divorce avec leur père. J’ai réussi en m’affirmant avec douceur et fermeté à renverser la situation.
      Et je suis de nouveau confrontée à une perverse narcissique en couple avec un de mes amis. Et j’ai manqué le perdre en exprimant trop vivement mon stress. J’ai donc fait marche arrière, et à présent je pointe simplement les choses anormales par petites touches. Son mal être, ses problèmes de santé, son stress… prochaine étape, une conférence ou un livre sur la manipulation, avec comme prétexte qu’il comprenne ce que j’ai vécu … Les pervers narcissiques adorent les personnes vives et intelligentes, elles comprennent forcement à un moment donné.
      Quel que son âge, vous restez l’adulte et certainement que votre fille, bien que son cerveau soit embrumé et qu’il ait réussi à lui donner l’impression qu’elle vous hait, au fond ce n’est pas vrai et vous lui manquez sans doute. Faites un pas vers elle…discrètement, en douceur. Ne vous accusez pas et ne l’accusez pas non plus. Exprimez lui votre amour, riez un peu de votre inquiétude exacerbée de maman qui veut voir sa fille heureuse , que vous respectez son choix et que cela vous ferait plaisir d’avoir des nouvelles, que la porte de votre coeur lui est ouverte. Même si ce n’est pas immédiat, la graine germera probablement, le lien se renouera… Et vous serez de nouveau en mesure d’agir. Tout cela est de la manipulation mais bienveillante celle-ci…
      J’espere que mon expérience vous servira et vous redonnera espoir.
      Bon courage à vous, rien n’est jamais perdu

  8. Bonjour
    Pour mon cas.
    Ma maman est en couple depuis 15 ans avec un pervers narcissique. Il nous a éloigné énormément ma mère et moi. J’arrive de temps en temps à avoir droit à un bref moment avec elle. Mais c’est très dur de la voir, chaque minute de sa vie est contrôlé, elle ne dispose pas de son temps comme elle le souhaite. Il choisit tout pour elle, médecin, cardiologue, psychiatre, il s’est débarrassé de son avocat pour ses affaires familiales (histoire de fric) et remplace lui même maintenant cet avocat car c’est un homme très calé intellectuellement, il choisit ses placement, elle ne sait même pas combien elle a sur ses comptes, il est mandaté pour les actes notariés, procuration sur les comptes. Mais pour une personne de plus de 60 ans, il y a plus important que le pognon, le fait de ne pas disposer de sa vie comme on le souhaite.
    Il y a peu le pire est arrivé, il l’a frappé, humilié, menacé de mort etc … Je suis venu le plus vite possible, je vis loint. entre temps j’ai eut du mal à la joindre, j’ai finalement réussi quelques jours plus tard à la voir au restaurant. Bien sur il était redevenu gentil bien veillant, etc… Je n’y crois pas, elle s’est soumise à tout ces désir plutôt oui, et au prochain désaccord, il relèvera la main sur elle. Et redeviendra gentil et la refrapera etc…
    J’ai fait un témoignage à la police, elle sera convoqué mais j’ai tellement peur pour elle peur qu’elle coupe les ponts avec moi grâce à son emprise psychologique, peur qu’il recommence et qu’elle n’ose pas m’appeler,peur qu’elle gache les années qu’il lui reste à vivre sous l’emprise de ce monstre, peur qu’elle ne puisse pas profiter de son rôle de grand mère avec mon futur enfant sachant qu’il ne la laisse pas me voir quand elle veut.
    Je suis effrayé. Je ne savais pas qu’elle était dans une situation si difficile.

  9. Bonjour, je suis en instance de divorce depuis 3 ans ,après 26 ans de vie commune. Suite à une dépression et avec l’aide d’un psychiatre , j’ai compris la complexité de mon couple , ça été une descente à l’enfer ! J’ai réussi à battre pour ma liberté,malheureusement mes trois enfants ,âgés de 23 , 20 et 16 ans ont décidé d’aller vivre avec leur père et me rejette. C’est extrêmement doulureux, surtout que c’était moi qui est dû les élever quasiment toute seule même sur le point financier , mon ex mari bien qu’il avait un salaire très aisé, s’arrangé pour que je finance tout. Est ce qu’un jour mes enfants se réveilleront ? Je ne veux pas qu’ils souffrent , juste qu’ils se souviennent combien j’étais présente dans leurs vie.Malgré toute la souffrance que j’ai dû enduré, je suis heureuse d’être sortie d’une telle emprise !

  10. bonjour,mon fils est victime d’une perverse narcissique..ensembles ils ont deux enfants que je ne connais pas..elle l’a obligé à couper les ponts avec nous.mon mari vient de mourir de chagrin à cause de ça,il aurait été tellement heureux de voir ses petits enfants..la compagne de mon fils a de la haine contre moi,mais est incapable parait il d’expliquer pourquoi..mon fils me rejette et j’en suis terriblement malheureuse

    • Bon mon copain à une mère perver narcesique et je lui est fait couper les ponts et fait changé de numéro de téléphone de pluie en n’ai tranquille

      • florence,c’est bien de vouloir s’éloigner d’un pervers narcissique..mais il faut aussi penser à ton copain..c’est quand même sa mère malgrès tout! on ne peut pas obliger une personne à renier ses parents sous prétexte qu’on ne s’entend pas avec eux..si un jour vous avez des enfants,ça sera encore plus compliqué..eux aussi auront besoin de leurs grands parents..pas forcément pour les garder,mais pour avoir un repère..les enfants ont besoin de connaitre leurs racines! même s elles ne sont pas au gout de leur maman..

        • Bas elle est que on n’ai un petit garçon mais elle a tout fait pour pas que son fils reconnait son enfant et elle nous a fait que des histoire à causse de c’est histoire je me suis mis en colère et mon fils est né prématurément donc est pour sa que mon copain à couper les ponts avec sa famille et elle les montes pour qu’il se tape dessus je ne pouvais pas laisser fait .

          • donc ce n’est pas toi qui a pris la décision de couper les ponts avec ta belle mère? ça change tout! ça veut dire que ton copain n’est pas aussi manipulé que ça..et puis,ça veut dire aussi que si ta belle mère est une méchante femme,ça n’en fait pas pour autant une perverse narcissique..on ne peut pas cataloguer de pervers tous les gens qui sont jaloux,méchants ou juste des enquiquineurs sous prétexte qu’on ne s’entend pas avec..de toute façon,quand on a des méchants ou des pervers narcissiques autour de soi,c’est mieux de s’éloigner d’eux..

          • florence,relis mon premier commentaire..tu verras ce qu’est un ou une vraie perverse narcissique..mon, fils est vraiment manipulé..il sait ce qu’il nous fait mais il est tellement sous l’emprise de sa copine qu’il ne se rend pas compte combien ça nous fait mal..il a très peur des réactions de sa copine..mon mari vient de mourir de chagrin à cause de ça..mon fils n’a plus d’amis,plus de famille..elle lui interdit même de discuter avec ses collègues de travail..j’ai bien vu qu’il est malheureux,mais on ne peut pas intervenir,il la défend.

          • Oui je comprends est pas facile. Moi à côtes de vous moi non plus je ne est pas comme vous donné un coup de main. Après est vrais que de mon côtes est un peut différant de vous. Car mon copain à vercu un calvaire en est temps petit avec sa mère narcesique. Et il m’a dit ce qui est passé j’ai regardes ce que est tes une mère narcesique et j’ai compris mon copain. Quand j’ai tes enceinte de mon petit garçon elle nous a fait des histoires et elle le sa vais que j’ai tes enceinte mais elle m’a mis à bout et je me suis mis en colère mon beau-frère ma fait des menace et ma menacé de fait enlever mon fils je suis aller portes plainte contre lui mon fils est né prématurément à cause de sa et en me la placé en ce moment je suis en dépression à cause de cela et je me bât pour récupérer mon fils.

        • @Farinette a raison.. la seule façon de sortir de l’emprise d’un pervers c’est de couper tous les ponts. Ma belle mère est une perverse narcissique qui a comme victime ma femme. Elle a réussi a couper ma femme de tous ses amis, son propre père ses oncles et tantes etc … et essaye desespèrement de me couper d’elle ! La solution c’est de s’eloigner définitivement de cet être polluant même s’il est un parent.

  11. bonjour je suis une femme marié et j’ai une fille ca fait 5 ans que je suis a la recherche de moi âpres avoir suivi des formations sur développement personnel jai commence de me connaitre et connaitre mon entourage et surtout mon mari après plusieurs lecture j’ai constaté qu’il est un pervers narcissique et aussi ma mére avec aussi une bipolarité alors je vous que m’adiez mon mari travalle trop meme quand il rentre il parle peut ll s’acoit devant la tele pas de contact il est toujours silencieux le rapport sexuel il est tres peu une fois pas mois meme parfois en deux mois moi je veux le quiter mais je ne peux pas svp aider moi

  12. Bonjour et merci pour tous vos articles qui même s’ils ne changent pas la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous permet d’avoir un éclairage sur la personne qu’est le PN .
    Ma sœur est sous l’emprise de son mari PN, pathologie que je ne connaissais pas avant d’en faire les frais! Il nous a coupé (mes parents et moi) de ma sœur et de mon neveu adoré quasiment du jour au lendemain… J’avais bien remarqué qu’il était malsain et manipulateur mais je ne pensais pas à ce point… Et surtout qu’il arriverait à « intoxiquer » autant ma sœur qui est devenue son miroir dans sa perversité et sa cruauté… Tous les professionnels de santé qui entoure ma sœur (pour d’autres raisons à la base) et notre famille sont bien conscient de la situation mais reconnaissent leur impuissance tant que ma sœur n’aura pas « le déclic ». Ce qui est le plus difficile c’est que nous ne pouvons que subir en tant que proche sans pouvoir interagir de quelque manière que ce soit… Pour moi c’est une souffrance insoutenable. Voir les êtres que l’on aime le plus être détruit et se détruire à petit feu en étant pieds et poings liés est atroce…

    • Il n’y a rien à faire sinon attendre patiemment que la victime prenne conscience, c’est tout, en attendant, le parent conscient est très malheureux et ne doit pas lui-même tomber dans la dépression (ce que je vis, pour mon fils), c’est presque inévitable, il faut se dire : nous ne sommes responsables que de notre vie et pas de celle des autres, fût des personnes qu’on adore!

    • bonjour, je suis dans la même situation que vous sauf que moi c’est mon mari qui est avec une PN depuis début mai, nous sommes marié depuis 27 ans, j’ai une fille de 27 ans, et au début je le savais qu’il était manipuler mais je ne savais rien faire vu que j’étais toute seule, maintenant ma fille la remarquée aussi et veut l’aider à s’en sortir.
      Nous avons d’ailleurs rdv avec un thérapeute pour nous aider.

    • Je comprend ce que tu vis, je vis la même chose avec ma fille, sa soeur et mon gendre se sont aperçu très vite du malaise sans savoir ce que c’était, et moi la maman je ne me suis aperçu que depuis 1 ans, alors que je connais mon gendre depuis 16 ans, mon mari vient de le constater aussi, et nous nous sommes aperçu que nous avions affaire à un manipulateur pervers narcissique,pour protéger mes deux autre enfants et les autres petits enfants nous avons rompu avec lui, nous continuons pour l’instant à voir ma fille et les petits enfants mais nous a vons l’impressions qu’elle n’est pas elle, c’est comme ça que j ‘ai eu le déclic, je pense que l’on à été aussi manipulés…nous souffrons tous horriblement, mais celle qui souffre le plus c’est fille, on nous a conseiller de garder le lien…

    • En effet, c’est une douleur atroce qui me paralyse et je n’arrive pas à faire la part des choses dans ma vie je vois, que je délaisse ma fillette de 4 ans qui a tant besoin de moi par baisse d’énergie parfois jai même peur de sombrer dans la dépression sans m’en rendre compte car ça me tue de devoir observer ce vampire s’emparer de la vie de l’être le plus cher qui me soit en arrivant même à l’infidélité et qui sait quoi encore.. Décidément ces êtres ne sont pas toxiques que pour leurs victimes 🙁

  13. Bonjour nous sommes sommes deux adolescentes qui vivons avec notre mère et son compagnon qui est un pervers narcissique , c’était son patron il était au courant que notre mère était seule avec deux enfants et lui n’était pas séparé de sa femme avec qui il a des enfants il a commencé à draguer notre mère tout c’est fait très vite ma mère n’était pas au courant qu’il était marié mais elle lui a pardonné très peu de mois après il s’est pointé devant notre porte et à enmenager ma mère n’était pas au courant mais elle à accepter il s’est imposé de plus en plus maintenant ont n’est presque évincé elle ne nous écoute plus , il a des comportements déplacés envers nous mais notre mère ne le crois pas capable de ça . Nous sommes entrain de perdre notre mère nous aimerions avoir des conseils pour l’aider à comprendre et s’en échappée tout en tant restant à notre place d’enfants . Merci d’avance

    • Bonjour,
      Difficile de vous conseiller sans même connaître vos ages et un peu mieux la situation….
      Vous pouvez tenter de me joindre par texto au 06.43.43.15.79 en rappelant que nous avons échangé ici et que vous êtes un ado.
      Bon courage! Geneviève Schmit

  14. bonjour,
    je vie un calvaire, il y a quatre ans ,sous l effet d une crise de la quarantaine et mélangé à une crise d ado ( dire de ma psy ) j ai voulu tromper ma femme alors en ceinte ( je me le pardonnerai jamais ) , elle l a apprit et ma quitté, sans essayer de comprendre ce qui m arrivé ,je ne me cherche pas d excuses .
    elle sait rapproché de son meilleur ami homo et je pense que sait un pervers narcissique, il a complètement prit le dessue sur ses décisions à elle , me fait passé pour un salaud, un pervers narcissique , un bipolaire, un mec dangereux , un détraqué ect ,ect …
    je ne suis rien de tout çà ,j’essaye maladroitement de récupérer la femme que j aime pardessus ,mais avec un être aussi abjecte qui cherche a garder sous son emprise ma belle, je ne sais pas comment faire ,il n’y a plus que lui qui compte à ses yeux , il a raison sur tout , c’est très difficile à vivre .
    je ne sais plus quoi faire et comment faire pour lui faire comprendre.
    a sa demande je suis allai voir un thérapeute, j ai beaucoup appris sur moi et ai beaucoup muri et changé , j ai changé plein de choses dans ma vie et autour de moi pour lui prouver que je l aimais réellement et que tout ce que je faisais , c était avant tout pour elle et notre fils .
    pouvez vous m aider ?

  15. Bonjour,

    Ma belle-soeur (femme de mon beau-frère) est une manipulatrice. Elle sème la zizanie dans la famille et s’est mise mon beau-père dans la poche a tel point qu’il se dispute avec sa femme à son sujet puisqu’il la défend alors qu’elle dilapide leurs économies et rend malheureux son propre fils.

    Personne ne peut dire du mal d’elle mais elle peut de son côté dire du mal de tout le monde y compris sa femme sans que cela ne le choque et personne ne réagit !

    Que faire ?

  16. Bonsoir
    J’ai rencontré un homme il y a un an et demi, un coup de foudre.
    On a attendu 8 mois avant de se mettre ensemble!
    Il m’ avoué avoir un petit qui vivait avec la mère et qu ‘il ne c’était pas battu pour la garde du petit ya un an et qui se le reprochait aujourd’hui!

    Il m’a quasiment jamais parlé de son ex femme comme si c’était un sujet tabou… Sinon il m’a raconté son passé militaire – haut gradé avec du caractère pourtant – et son parcours professionnel admirable !
    Il m’avoué que pendant 12 ans il a été avec cette femme qui était une PN. Il a réussi à lui échappé mais les séquelles demeurent, il est allé voir une psy il y un mois parce qu’il n’arrivait plus à avancer avec moi, il m’a même avoué qu’il m’avait calqué sur elle et qu’il avait prit peur, il a préféré me rejeté plutôt que de la repousser ! La psy l’a rassuré sur ce point!
    Il y a 15 jours, tout aller encore bien, le mardi on s’est appelé, on s’est parlé jusqu’au jeudi d’ailleurs, le soir je ne sais pour quelle raison, il m’a rejeté ,il a avoué à ma mère que je voulais tout gérer, que j’étais calculatrice dans mes paroles, que « je le harcelais, je devais le laisser tranquille, que j’agissais comme elle, que il n’était pas comme je voulais qu’il soit » alors que mes actes avaient des visées positives : aides, rendre service, je n’ai jamais voulu le façonner à mon image, avec à peine 10 messages par jours et encore! Il a carrément cesser de m’écrire et de me répondre mais sans me bloquer, il a gardé une petite statuette porte bonheur à la vue que je lui avait offerte dans son cabinet en plus d’une broderie que je lui ai faite (qui se trouve dans le placard, il n’a jamais trouvé le temps de la mettre au mur) et pour l’avoir attendu 1 heure devant sont cabinet pour espérer lui parler, il est venu regardait son portable 4 fois alors que celui ci ne sonnait pas, Il a demandé à ma mère si j’avais pleuré, à mon frère de mes nouvelles …
    Il m’a dit qu’il voulait se consacrer à son petit et en récupérer la garde, dont le dossier doit ré ouvrir au mois de février prochain! Il m’a dit qu’il voulait être seul pour ce combat que je ne pouvais pas l’aider mais qu’entre nous ce qui se passait était réel et qu’on ne pouvait pas le nier, qu’on s’aimait ! Je pense qu’il s’interdit une relation avec moi parce qu’il n’a pas son petit près de lui … Il s’interdit d’avoir un bonheur! Parce que le petit pour l’avoir entendu au téléphone quand j’étais avec lui (Il habite a 300 km voire plus du papa) lui a dis « papa je ne veux pas rester chez maman je veux venir vivre avec toi » ! j’ai vu son petit au mois d’août pour la première fois, on lui a dit que j’étais une amie de son papa, quand il m’a quitté il m’a fait un énorme câlin alors qu’il ne savait pas qui j’étais pour son papa!
    Il m’a voué que le petit ne dormait pas chez la maman en semaine comme le week end .., il a engageait quelqu’un pour la surveiller et m’a dit qu’il montait un dossier pour réouvrir le dossier en février mais qu’il devait être discret pour ne pas que ça se retourne contre lui !

    Le petit est arrivé samedi, et il est revenu me parler ce même jour juste avant son arrivé comme si il l’avait calculé après 15 jours d’absence mais uniquement par message! Il me disait que j’avais raison sur son bon cœur et qu’on pouvait parler comme avant mais qu’on parlerait de ce qui s’est passé pendant ces 15 jours dans la semaine!
    Depuis j’écris dans le vide à nouveau, j’appelle il laisse sonné, quand il écrit il ne met plus la politesse même pas un bonjour, et me parle de comment la mère lui a laissé le petit! Et quand je lui ai proposé une sortie à trois, il a refusé catégoriquement que je vois le petit me prétextant que son petit voulait être seul avec son papa !
    Mes parents ainsi que mon frère ont trouvé sa voix et son comportement très inquiet et absent avant l’arrivée de son petit!

    C’est comme si il avait un blocage ou quelque chose de très lourd qu’il ne puisse pas me le dire et qu’il me rejette, qu’il rejette un an et demi de notre relation du jour au lendemain ! Avant ces 15 jours il m’a écris je t’aime je t’embrasse très fort et je ne te laisse pas, on s’est vu le week end en amoureux, lundi matin en partant au travail il est sorti dans le couloir me faire un calin c’est comme si il ne voulait pas que je parte, il m’ a dit « on reste en contact, on s’appelle, on se sms! »,
    le jeudi soir quand il m’a repoussé, il n’a pas voulu parler avec moi, Je lui ai dit que je pouvais être son épaule, son soutien (comme la psy lui a dit) mais il m’a dit « tu ne peux pas m’aider, personne ne le peut! »
    J’y suis retournée le lundi pour essayer à nouveau un contact, lui qui était si clair quand il parlait là c’est comme si il refusait de parler! il est sorti, j’étais devant il ne m’a pas accordé un regard ni même un bonsoir, je lui ai dit qu ‘il m’avait manqué il a répondu « c’est bien » Il m’a dit que nous les femmes étions toutes les mêmes, qu’elle (en parlant de la mère du petit) avait voulu le ramené à lui!
    Je lui ai demandé de me dire qu’il ne m’aimait plus pour que je puisse sortir de sa vie, il m’ a répondu étrangement « oui je pourrais te le dire, mais à quoi ça servirait! », Avant qu’il aille voir la psy, le cas c’était produit déjà, il n’avait pas réussi à me le dire les yeux dans les yeux, il avait détourné le regard avant de me dire qu’entre nous on ne pouvait pas le nier, les sentiments étaient là!!

    C’est pas faute d’essayer de l’aider, de savoir pourquoi il me bloque intentionnellement, de le comprendre de mon côté, savoir ce qu’il a vécu avec son petit même si je ne l’ai jamais vécu! Je ne sais même pas le nom de son ex femme…

    J’ai besoin d’aide pour essayer à le comprendre parce que je l’aime, je ne veux pas le perdre et que je crois en son amour pour moi mais j’avoue avoir des doutes sur cet amour à force de le voir agir comme tel, je perds pieds il a réussi à me faire douter!!! Je suis perdue, j’ai besoin d’aide pour essayer à le comprendre svp

  17. Bonjour,
    étant fille de pervers narcissique , grâce à l’aide de ma famille, ma mère , mes frères et moi nous avons réussi à nous en sortir il et donc primordiale de rester en contacte avec eux , courage à vous. Aujourd’hui c’est mon oncle qui est confronté à cela je suis donc en particulier alarmer car je comprend se qu’il se passe et nous somme en mauvais terme , ma seul question est: Temps qu’il se confie pas à nous, sur son mal être , nous pouvons rien faire à part attendre son déclic ?

  18. Bonjour Geneviève,

    Est ce qu’une victime d’un PN, sans devenir elle même PN, peut reproduire certains agissements de son manipulateur ?

    Ma femme est victime de sa mère, victime consciente car je lui en ai parlé directement, même si elle au début elle a admit ce fait, sa mère reprends de plus en plus le dessus sur ma femme. Sauf que cette fois j’ai l’impression qu’en plus de l’effet destructeur impactant notre couple et qui est du l’emprise toxique du PN, j’ai l’impression que ma femme, la victime, reproduit sur mon le comportement de sa mère envers son père (rabaissement, manque de respect, agressions verbales, ..). Comportement que je n’ai jamais vécu en 10 ans de vie commune.

    Merci
    Chris

  19. Bonjour Geneviève,
    Sans être directement concernée, j’ai voulu aider un ami victime d’une perverse narcissique, et j’ai sans doute commis toutes les erreurs d’approche. Il avait commencé par se confier à moi, je l’ai alerté, sans doute trop franchement, mis face à des évidences, articles, etc… (tous les signes sont là !).
    Aujourd’hui il a cessé de me contacter et je suis bien entendu dénigrée par la pn, qui cherche à l’isoler de tous autres contacts.
    Comment rétablir la communication ? Lui éviter l’isolement total ?
    Par ailleurs, je travaille moi-même sur ma tendance à tomber dans le rôle du sauveteur.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Ne connaissant pas la situation il m’est difficile de répondre précisément mais j’ai envie de vous suggérer de tenter de revenir vers lui par de tout petits pas, et sans parler du problème.
      Si c’est une victime de PN, il est aussi dans le syndrome du sauveur … hé oui … même s’il est aussi dans celui de victime pour le moment. Ceci pour vous dire que peut être, pourriez vous le contre manipuler en le rappelant pour vous venir en aide, pour vous rendre service …. afin d’activer son envie d’aider (de sauver) l’autre.
      A tester.
      Bon courage, Geneviève Schmit

      • L’aspect personnel de la situation est que cet homme est un ex, que j’ai quitté il y a trois ans. Il en a beaucoup souffert. Mais nous avions gardé complicité et amitié. Il m’a confié d’abord avoir l’impression de me “remplacer“. Il a même souhaité m’inclure dans son histoire, que elle et moi devenions “amies“, en ayant espoir que les choses “s’arrangent“ avec le temps. Aujourd’hui, comme vous l’expliquez, elle instrumentalise ma démarche en le faisant douter à mon sujet, en lui suggérant que c’est moi la perverse, qui cherche à “récupérer“ son ex (lui). Il a toujours de l’estime pour moi, mais est amoureux de cette femme. C’est un homme extrêmement gentil. Il voit qu’il y a un problème, mais pardonne tout, y compris crises et violence. Oui, la corde du sauveteur est une piste à tenter. Quoique difficile, car il me perçoit comme une femme plutôt forte (depuis notre ancienne relation), alors que la pn, pleine de problèmes lui procure l’occasion de se rendre utile, espérant la changer, et par là le délivre (illusoirement) de ce sentiment d’impuissance qu’il connaît d’habitude. Toujours est-ti qu’actuellement il ne répond plus à mes messages.

  20. Bonjour

    Je trouve ce site particulièrement intéressant et il m’a permis de mieux comprendre ce que vit ou plutôt subit une personne vivant avec un manipulateur pervers narcissique..
    Nous sommes une fratrie de trois sœurs et je pense malheureusement que l’une d’elle en est la victime.
    Ma sœur Lola a maintenant 37 ans et elle est mariée depuis bientôt 20 ans avec Charlie. Ils ont trois enfants mineurs.
    Ma sœur a toujours été quelqu’un de très ouvert, tolérant et elle a un don particulier pour l’empathie : elle se met à la place de l’autre pour comprendre ses point de vue et ses principes. Et c’est ce qu’elle fait depuis des années avec Charlie.
    Elle l’a rencontrée toute jeune lors d’un voyage au Moyen Orient. Il était pour mes parents -surtout pour ma mère- le gendre idéal (plein de principes : pas de sexe avant le mariage, très pratiquant..) Ces derniers l’ont accueilli chez eux en France et l’ont aidé à faire sa demande de nationalité française…
    Dès le départ, Charlie avait des opinons extrêmes sur tout, qu’il aimait exposer pendant les repas de famille ou il prenait toute la place. Ma sœur disait que c’était parce que ce n’était pas facile pour lui : « il est étranger, il n’a pas sa famille, il cherche sa place, soyez indulgents… »
    C’est toujours pareil 20 ans plus tard.
    Charlie ne veut pas que Lola mette de décolleté ni qu’elle porte des jupes courtes : Elle est d’accord, en plus elle n’aime plus ça. C’est gagné, elle ne porte plus que des cols roulés, des teeshirts et des pantalons difformes et quand elle met un short ou un pantacourt, elle ne se rase pas les jambes. Elle a pris 30 kg en 20 ans.
    Charlie dit que les femmes de doivent pas sortir sans leur mari : « Lola a besoin de mon avis : certaines de ses copines pourraient lui mettre des choses dans la tête ». Maintenant de toute façon Lola n’a plus de copine proche qui pourrait l’inviter seule et la débaucher.
    Charlie dit que les européennes sont des femmes de mauvaise vie. Lola n’a rien à dire à ça : il dit ça « de manière générale » parait-il. « Dans mon pays, certains pensent que vous êtes des prostituées » Ca aussi c’est une généralité ? C’est gentil pour Lola, pour moi, pour ma mère, pour ma sœur Tatiana et pour nos filles….
    Charlie a refusé il y a10 ans aussi de m’héberger pour la nuit avec mon compagnon : nous n’étions sommes pas mariés à l’époque : c’est pêché ! Bien sûr, il a envoyé Lola m’annoncer la nouvelle.
    Charlie n’aime pas les homosexuels, les musulmans, les juifs et il lance les sujets régulièrement en famille entre le fromage et le dessert. Il dit que « c’est rien les juifs gazés pendant la guerre, comparé aux massacres en Moyen Orient ». Là, Lola pense qu’on s’est mal compris, que Charlie n’a pas su exprimer ses idées car il a appris le français sur le tard. Elle ajoute : « il faut faire attention aux quiproquos… »
    Charlie a des principes éducatifs précis : ses enfants ne doivent pas fréquenter de voyous qui disent des gros mots. Lorsque sa fille de 3 ans mets les doigts dans sa bouche, c’est très sale, alors il lui badigeonne du piment pour qu’elle arrête. Lorsque leur fils âgé de 2 ans n’arrive pas à s’endormir et qu’il pleure : deux ou trois fessées bien envoyées et des hurlements font l’affaire. Lola ne dit rien : « On n’a pas la même façon d’éduquer les enfants au Moyen Orient ».
    Et j’en passe…
    Charlie peut cependant être charmant. Il emmène Lola en voyage régulièrement. IL peut se montrer drôle parfois. Et puis personnellement, je me suis interrogée sur ma propre tolérance : et si j’étais raciste à penser tout ça sur lui ?
    Bref, nous avons eu droit à la totale lors d’une rencontre familiale de 4 jours en mai 2015 lors du dernier repas. Tous les sujets ou presque y sont passé : les femmes, les gays, les juifs, … avec ma sœur complètement en retrait, la mine triste, l’air préoccupé.
    Je suis revenue vraiment mal de ces 4 jour : j’ai pris mon téléphone pour appeler Lola et je lui ai dit que je pensais qu’elle était victime de violence psychologique dans son couple. Je lui ai aussi dit que je tenais beaucoup à elle, qu’elle me manquait et que je m’inquiétais. Je lui ai dit que j’aimerai pouvoir la voir sans Charlie de temps en temps.
    Elle a répondu que je m’inquiétais pour rien, qu’elle était très heureuse avec Charlie et qu’elle ne comprenait pas ma démarche. Elle pensait que je voulais « foutre la merde » dans son couple. Elle a dit qu’elle ne voulait pas me voir sans Charlie car elle n’avait rien à cacher. Que ma demande lui paraissait « malsaine ».
    Nous sommes restées un peu plus d’un an sans nous voir après cela. J’ai eu 2 ou 3 échanges téléphoniques très banals et puis elle m’a dit qu’elle était mal à chaque fois qu’on était en contact et que depuis notre échange, elle avait des insomnies. Elle m’en voulait beaucoup de lui avoir « mis des idées dans la tête ».
    Je ne savais plus trop comment faire. Et puis il y a deux semaines, une cousine nous a envoyé un mail à Lola, Tatiana et moi. Elle voit Lola depuis 2/3 mois régulièrement et elle a constaté qu’elle n’allait vraiment pas bien. Elle nous encourageait à échanger de vive voix.
    Tatiana est ma plus jeune sœur. Elle est aussi inquiète pour Lola et a fait les mêmes constats que moi sur Charlie mais n’en avait jamais parlé à Lola. (Je pense que ça n’aurait fait que rendre Lola plus mal !)
    Du coup, nous avons réussi à nous voir ce weekend chez Tatiana. Ça n’a pas été facile pour Lola car nous habitons à 200km les unes des autres. Charlie a gardé la seule voiture de la famille. Lola a fait du Co voiturage pour venir.
    Nous avons vraiment savouré nos retrouvailles : c’était génial ! On a fait un resto, on est allées à la plage…
    Lola a expliqué qu’elle se sent seule, que ça la fait énormément souffrir de voir qu’on ne fait pas plus « d’effort pour accepter son mari comme il est ». Elle dit que Charlie va très mal et elle nous demande de ne pas le juger car il n’est « vraiment pas méchant ». Elle affirme toujours être heureuse avec lui et qu’elle n’arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde est contre son lui.
    Avec Tatiana, nous avons écouté et essayé de recentrer au maximum les échanges sur Lola et notre joie d’être avec elle. Nous avons convenu toutes les trois que c’était important de continuer à se voir en famille mais que ça serait bien de se voir aussi de temps en temps sans nos conjoints.
    Je trouva ça vraiment dur de voir à quelle point Lola est aveuglée sur ce qu’est Charlie. Elle le voit comme une malheureuse victime alors que c’est un véritable tyran! Elle est devenue transparente et ne semble plus se rendre compte qu’elle ne va pas bien.
    Je pense quand même que cette rencontre entre sœurs est une mini révolution !!
    Merci pour ce site.
    Sabine

    • (je vis en angleterre donc desole pour le manque d’accent)

      « ….que ça la fait énormément souffrir de voir qu’on ne fait pas plus « d’effort pour accepter son mari comme il est ».
      Elle dit que Charlie va très mal et elle nous demande de ne pas le juger car il n’est « vraiment pas méchant ».
      Elle affirme toujours être heureuse avec lui et qu’elle n’arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde est contre son lui.
       » Mon dieu, Sabine, c’est exactement ce que ma soeur (qui est avec un PN depuis 12 and et a 2 enfants m’as dit)..
      Pour resumé, ma soeur est donc avec ce PN depuis 12 et 2 enfants.
      L’annee derniere, elle etait prete a partir, elle nous avaient raconté a moi et mes autres soeurs tout ce qu’il lui avait fait..
      Mais elle est revenue avec lui. Nous disant que maintenant tout va bien avec lui, il est cool avec ses enfants etc….
      Sauf qu’il ny a pas longtemps de ca, on s’est embrouillé par rapport a lui car il a fait quelque chose que moi et mon autre soeur n’ont pas accepté..
      Et depuis, je m’engueule avec ma soeur car elle le defend, comme tu as dit, que l’on ne l’accepte pas etc…
      Je precise que jai toujours été tres proche de cette soeur, mais, le fait que je ne soit pas d’accord avec elle et que j’etais d’accord avec elle, elle s’est mis completement contre moi..
      Elle me dit qu’il a changer mais personne ne peut changer en un an, surtout une personnalite comme cela.
      Je ne sais pas quoi faire.

  21. suite.
    quand ils étaient étudiants.Ma fille a une petite fille d’1 an, et jamais il ne la laissera partir avec elle. Nous habitons a 12000kms et nous voyons notre fille qu’une fois par an, le reste du temps c’est par skype ou par téléphone.Je suis si loin,et je suis désespérée et révoltée par cette situation inextricable! S’il vous plait aidez nous!

  22. Bonjour Madame,
    C’est par hasard que je suis tombée sur votre site, en cherchant une solution urgente pour aider ma fille de 33 ans , diabétique insulino – dépendante ( depuis l’âge de 18 mois), elle est mariée depuis 5 ans avec un PN, humiliations, pour un rien il rentre dans des colères indescriptibles et le moment d’après il devient un agneau tout gentil et doux, cet homme a double faces, mi-ange et mi- démon. Il ne cesse pas de la rabaisser, alors que nous les avons beaucoup aidé pour s’installer quand ils éta

  23. Bonjour,

    Et comment peut-on aider un manipulateur pervers narcissique?

    Cela fait 3 mois que j’ai rencontré mon copain. Il est juste incroyable! On vit dans le monde des bisounours…

    Mais il y a une semaine je suis allée boire un verre avec une amie. Malheureusement pour moi elle m’annonce qu’elle connait une de ses ex copines qui a subi des violences de sa part il y a 7 ans. Mon copain a interdiction de l’approcher, décision de justice. Ce que mon amie m’a révélée n’est pas à prendre à la légère. Je sais que le mieux pour moi est de le quitter… mais…

    Un PN est-il/elle une cause perdue?
    Comment réagir pour combler un PN? (pour éviter la violence)
    Un PN se rend-t-il/elle compte qu’il/elle est réellement malade?
    Comment un PN peut-il/elle être heureux?
    Dois-je être attentive à ses prochaines relations et prévenir ses copines?

    Merci pour ce site qui m’aide a comprendre certaines choses…

    Elodie

    • Bonjour,

      Oui, le PN est « une cause perdue » … Le terme est juste.
      Quant à ses prochaines relations, ne prévenez que si c’est une amie à vous, et laissez ensuite !

      Bon courage, Geneviève Schmit

  24. Bonjour.
    Voilà mon histoire. Mon frère est marié depuis 30 ans à sa PN. Il semble complètement inconscient de sa situation et vit sous son emprise et paraît lobotomise. Personnellement, je viens de prendre conscience de la pathologie de sa compagne et de sa co-dependance à lui, et j’ai compris que les problèmes qui rejaillissaient sur notre famille venaient tous de la, après avoir mis 30 ans à l’accuser lui d’être un lâche, de nous mettre à distance sous l’emprise de son vampire.
    Aujourd’hui j’ai beaucoup pleuré en comprenant la méprise. Je l’ai appelé pour lui parler de choses et d’autres, et surtout pas Du problème, car sa PN était derrière, collée à lui comme une sangsue. Je l’ai assuré de mon affection, car il m’aime bien. J’ai souligné à quel point je souhaitais sa bonne santé, car il a des soucis, bien entendu.
    Ma question tient en deux points: est-il encore capable d’empathie, ou a t elle réussi à tuer toute empathie chez lui? et si nous nous voyons, pus je montrer librement mon affection et mon amour à mon frère? Et comme elle est constamment collée à ses basques, comment me comporter avec elle ( que je hais) pour qu’elle respecte notre lien? Merci.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas psy et n’ai jamais été victime d’un PN mais des proches l’ont été.
      Si votre frère est effectivement sous l’emprise d’une PN il est émotionnellement et psychologiquement détruit.
      En revanche oui il a toujours de l’empathie bien sûr et votre soutien est très important.
      Si cette femme ne le lâche pas d’une semelle, acceptez de la voir mais ne lui parlez pas ou le moins possible, ne la rejetez pas en bloc car votre frère malheureusement ne vous choisirai pas s’il avait à choisir.
      Pas par manque d’amour pour vous mais parce qu’il ne peut imaginer sa vie sans elle, elle lui aura fait croire qu’il n’est rien sans elle et qu’il ne vaut rien.
      Prouvez lui donc le contraire, faites votre possible pour lui faire reprendre une estime de lui même (sans lui dire bien sûr car normalement une victime cache sa détresse, il ne veut pas que vous sachiez son état), donc oui, n’hésitez pas à lui montrer votre amour.
      Le temps venu c’est vers vous qu’il se tournera (encore une fois je ne suis pas psy mais d’après mon expérience c’est ce qu’il y a de mieux à faire).

      Bon courage!

      • Merci pour ce partage Mathilde !
        C’est très important que des personnes comme vous témoignent et partagent leur expériences et conseils !
        Merci !
        Geneviève Schmit

        • C’est normal, c’est tellement hallucinant ce que ce type d’individu peut faire vivre à une personne…
          Et l’impact que ça a sur l’entourage!
          J’ai une amie qui n’est pas encore sortie d’affaire mais j’ai confiance que ça viendra, elle sait déjà ce qu’il est et ne l’aime plus (malheureusement un enfant en commun complique les choses…) et j’ai l’impression qu’avec eux il n’y a pas d’amour sans emprise mais il y a de l’emprise sans amour…

  25. J ai été victime depuis deux ans d’un pervers qui m a pris sous son emprise et me disait que j étais une femme soumise et que je devais tout paye on se voyait à l hôtel et il est en instance de divorce il m a fait perde confiance en moi et magies tout mes comptes toute l argent que j avais de côté et j ai cru en son amour j ai décidé de faire une thérapie cela me fait le plus grand bien il a abusé de moi et était violent sexuellement et en parole

  26. Bonsoir à tous,
    Ce que je m’apprête à décrire et si lourd que j’ai passé des heures pour poser des mots sur cette situation.
    Mon frère est le PN le plus sanguinaire des 3 que j’ai connu (une cousine et un ex petit ami).
    Et il devient vital pour sa femme de se sauver, mais personne ne voit le réel danger, elle est battue à sang à chaque fois, même durant la grossesse et garde plusieurs cicatrices sur le corps.
    Elle n’arrive pas à s’enfuir car il a éloigner tout le monde et à pu constituer de fausses preuves qui l’accuseront elle si elle décide de divorcer et il compte ainsi la priver de son enfant…
    Il va vraiment la tuer j’en suis sûre, les fréquences ne font que croitrent.
    Il ne pause plus aucunnes limite à sa perversion…
    Je me retrouve perdue.

    • Moi aussi, je me retrouve perdue, Stéphanie
      , face à une belle-fille qui a emmené mon fils à Bordeaux dans sa propre famille, que j’appelle une secte, je fais maintenant attention à qui j’en parle, parce que on me rétorque que c’est uniquement une dualité « belle-mère/belle-fille », c’est archi-faux, Stéphanie, car je ne demande qu’une chose, c’est le bonheur de mon fils, et s’il rencontrait là-bas, une fille qui ne peut être que mieux que cette PN, je serai la plus heureuse des mamans. Malheureusement, pour cette PN, l’enfant est un mode de chantage, le petit est placé pour maltraitance par le juge, il va avoir deux ans et ils attendent un second. Je sais que mon fils ne veut pas renoncer à ses enfants et s’il partait, les représailles seraient terribles, bien que ce soit lui qui travaille comme un esclave pour satisfaire les besoins de madame et tout lui donner, les pervers narcissiques créent des sectes autour des personnes que nous aimons, Stéphanie, il faut qu’il organise sa fuite, je l’avais averti, mais rien ne passe, il va se confesser auprès de la PN, c’est impossible ces gens, il faut les fuir, coûte que coûte. Maintenant, j’ai pris une avocate, j’essaie de protéger les enfants et mon fils s’il décidait de la quitter, je vais aller la rencontrer, cette avocate, fin mai, mais je crois que la justice n’a pas conscience de la perversion narcissique, ce n’est pas possible, de vivre en sachant son enfant esclave de cette famille sectaire! Une maman et une grand-maman en détresse!

  27. Mon beau frère est un pn.
    Outre le fait qu il limite les visites dans la famille il insulte ouvertement mon père le 24 décembre dernier.
    Pas assez de place pur expliquer ces 12 années de souffrance quelle endure ainsi que mes parents et moi même.
    Ma sœur a deux enfants avec lui, mes neveux adorés. Aujourdhui il refuse de venir chez mes parents pour paques (suite du 24 décembre)
    Mes parents et moi souffrons de ne pas voir ma sœur et ses enfants plus souvent et particulièrement lors de ces occasions.
    Ma sœur est forte je crois mais nous souffrons trop de cette situation et elle aussi.
    Comment renouer ? Comment donner les clés a ma sœur adorée pour qu’elle parte avec ses enfants (malgré les menaces – elle ne travaille plus et lui a une bonne situation).
    J’ai tenté il y a quelques années de l’aider. Mais j’y ai perdu des ailes psychologiquement.
    Nous les invitions tous les 15 jours. Mais je n’ai plus la force.
    Trop peur que cela se termine mal comme d’habitude. Aidez moi nous souffrons trop.

    • Je vis un cas semblable avec ma belle-fille qui a entraîné mon fils à la suivre chez sa mère dans un village près de Bordeaux.
      Ils ont eu un petit-garçon qui leur a été retiré pour cause de maltraitance le 8 juin 2014, à l’âge de six semaines.
      Le petit est placé en pouponnière, cette belle-fille joue avec mon « moral« , comme elle a pu atteindre mon fils qui ne vit bien que sur son travail, tous les prétextes sont bons pour m’éviter, nonobstant les distances, ils vont avoir un deuxième fils fin mai, je serai une semaine en Gironde où j’ai loué un petit studio, je vais surtout voir mon avocate, que j’ai contactée ici dernièrement, parce que moi non plus je n’en peux plus.
      Mon fils est un grand naîf, il l’a toujours été, est-ce la raison pour laquelle une PN a pu avoir tant d’emprise, malgré les mises en garde que je lui ai faites? je ne sais pas, je me réjouis de lire votre livre, Madame Schmit, je vous ai envoyé un sms de désespérance ce vendredi de Pâques, car moi aussi, je suis « vidée » psychologiquement.
      Merci de votre réponse.
      Peut-être est-il possible début avril de prévoir une séance par skype, mais je n’en connais pas le détail.
      Je vous remercie. Marina

      • Bonjour,

        Par soucis de confidentialité, j’ai préféré retirer votre nom de famille… Inutile de vous attirer d’autre problème de cette belle fille…
        Si vous pensez qu’un ou deux rendez-vous a distance peut vous aider, je vous invite à lire mon protocole d’accompagnement et à revenir vers moi par texto si cela vous convient.
        Bon courage! Geneviève Schmit

      • Voici presque deux semaines que le deuxième petit-fils est né et je ne suis pas allée en gironde, c’est plus fort que moi, je me rends compte que comme vous le suggériez, mon fils devient lui-même PN par adaptation ou nécessité, ou les deux, peu importe, mais sa victime secondaire, c’est moi!!!
        Alors fuyons!!!
        Merci Madame Schmit

    • C’est malheureusement à votre soeur de réagir « POUR » ses enfants et pour elle même.
      Je vous suggèrerais de lui faire voir ce site et mon autre site pro Soutien psy en ligne, mais comme vous les jugez inutiles on en restera là.
      Geneviève Schmit

  28. Bonjour Geneviève. Ma sœur a 50 ans. Elle est une célibataire endurcie. Le seul homme de sa vie est mon frère pervers narcissique qui a 43 ans. Leur relation malsaine dure depuis 15 ans. Aujourd’hui elle est au bord du suicide car il la vampirise, la rabaisse, l’endette. Elle a très peur de lui mais se dit trop terrorisée pour le sortir de sa vie. Comment l’aider ? Mille mercis

  29. Bonjour,
    Voici mon histoire, je viens de decouvrir après 5 ans, que le père de mon compagnon est très probablement un pervers narcissique.
    Nous avons un enfant de 2 ans avec mon compagnons et depuis les relations se sont tendues , mon conjoint vient d avoir un conflit par téléphone avec lui et depuis plu de nouvelles c est déjà arrivé plusieurs fois et le scénario se reproduit.
    Il ne sait pas Qu il est pn .
    Mon beau père à divorcé de la mere de mon compagnon il y a 16 ans et il lui a fait vivre un calvaire (tromperies avec sa soeur) .
    Il Vit en couple avec sa femme actuelle et a eu 2 autres enfants, elle ne sait pas Qu il est pn.
    Je me sents trahit par ce beau Pere que j ai apprécié au départ et qui a tellement menti et racontés des calomnies à moi et tout son entourage .
    Il retourne toujours les situations en sa faveur, je ne sais que faire si ce n est m éloigner de lui au risque Qu il veuille se venger et Qu il fasse croire Qu on l empêche de voir son petit fils.
    Heureusement mon conjoint n est pas comme ça mais depuis toujours il admire son Pere et il commence à réaliser Qu il n est pas si Bon Qu il le pensait surtout depuis que l on a notre fils, il voit bien Qu il est centré sur lui avant tout .
    J ai tres peur pour mon fils je ne voudrais pas Qu il créer un lien avec son grand Pere toxique .
    Que faire ? Merci pour votre aide
    Elodie

  30. Merci pour toute cette aide
    C’est grâce à vous et ma soeur qui a su rester près de moi que je commence à m en sortir
    La route est longue je n en suis qu au début
    Il a demandé le divorce et je crains tout ce qu il va pouvoir encore inventé pour me faire souffrir
    Mon avocate maître Steyer m a dit que je suis encore dans le déni
    Merci à vous

    • Bonjour,
      Merci pour ce témoignage de reconnaissance.
      Je vous invite à prendre 1 ou 2 rendez-vous car le déni dont vous faite part peut être un frein majeur à la solution.
      Bon courage, Geneviève Schmit

  31. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site et vos avis éclairés.
    J’ai rencontré quelqu’un qui est victime d’un PN depuis 4 ans.
    Nous sommes tombés amoureuses et je ne sais pas du tout quoi faire. Elle ne va pas bien du tout.
    Je ne peux qu’être là, elle le sait.

    Et je vais, de ce pas, parcourir tout ce site.

    Clarice

  32. Bonjour,

    mon frere vit avec une perverser narcissque depuis 18 ans, ils ont 2 enfants.. il est tres malheureux, elle le trompe constamment, l’humilie, et en fait son exclusivité.. elle a tous les droits et lui aucun. il voudrait la quitter mais pour les enfants d’une part et d’autre part il a de la peine pour elle car elle est incapable de vivre seule. il est l’intendant de la maison.
    il me dit qu’il a beaucoup d’affection pour elle, malgré tout et qu’il la considere comme sa soeur.
    comment peut il sortir de son emprise, je ne comprends pas qu’il ne la deteste pas… on dirait un enfant face à elle, il se laisse manipuler, pour eviter les conflits..
    il sait qu’elle est PN mais ne voit pas d’issue possible, comment puis je l’aider…
    je pense qu’il n’a plus d’amour, car il est cocu mais il s’en fout.
    en plus d’etre PN, elle est bipolaire..

    merci de votre lecture, et a bientot

    Sarah

  33. Bsr, je vous avais déjà écrit par mail en mai dernier. Mon ex (pn)m a jette du soir au lendemain le 9 mai 2015 après 3 ans 1/2 de relation.
    A ce jour, je suis tjrs aussi désespérée et il m a tué ce jour là. Je suis anéantie et je ne peux m empêcher de penser à lui , car je l aime tjrs,, même après tt ce que j ai subi.. J essaie de rencontrer de nvlle personne mais je n y arrive,, on dirait que je suis obsédée et je lui en veux!!!
    Comment vais je m en sortir,, j ai arrête les anti depresseurs, je ne vois plus la psychologue car trop loin,, je sors rarement de mon 45m2 et j ai vraiment bcp de mal.
    Merci pr votre ecoute et je regarde bcp tt ce qui se rapporté au pn ,, Cordialement

  34. Bonjour,

    Ma sœur vit depuis 2 ans avec une personne qui présente les caractéristiques du pervers narcissiques. Elle est allée chez une psychologue (a l’insu de son compagnon) pour parler d’un peu de tout mais essentiellement de son couple. Elle vit humiliation sur humiliation, reproche sur reproche, dans la culpabilité mais juste après des courtes périodes meilleures se passent et ca semble être à nouveau rose et violette.
    La professionnelle lui a donné un livre à lire sur les pervers narcissiques.
    Tout au long de sa lecture, elle me faisait part de passages qui ressemblaient comme 2 gouttes d’eau à sa vie, elle me disait meme avoir l’impression de lire sa vie dans ce livre.
    Elle était de plus en plus persuadée que son compagnon était bel et bien un pervers narcissique et qu’elle devait agir/reagir. Cependant, il lui suffit maintenant de passer quelques heures positives avec lui, pour changer son discours et douter d’un fait qu’il en soit bien un, douter d’elle (n’est-ce pas de sa faute ces disputes?)…
    Le matin elle sait me dire que c’est vraiment un mauvais bougre, qu’il l’a encore humiliée, qu’elle n’a plus confiance en lui, qu’elle n’a même plus envie de lui, qu’elle n’a plus de sentiment et que ca ne peut plus durer et le soir de la meme journee, elle sait me dire que finalement ça va, qu’il est calme.
    Elle dit vouloir aller au bout des choses… Mais n’est-ce pas une manière de se voiler la face?
    Est-ce un comportement « typique » d’une victime de pervers narcissique?
    Quel comportement devrais je adopter en tant que témoin? Simplement l’écouter sans donner mon point de vue? Lui donner? La secouer par rapport au paradoxe qui semble l’habiter?

    Je vous remercie pour votre aide 🙂

    • Bonjour,
      C’est effectivement un comportement classique chez la victime encore « addicte » de son bourreau.
      Allez « jusqu’au bout  » est une aberration avec ces personnalité toxique car c’est la mort de soi.
      Mais je comprend ce qu’elle ressent. Elle ne peut tout simplement pas encore s’en dégager.
      Faites lui lire cet article: Addiction et dépendance affective, elle comprendra surement beaucoup de choses.

      Bon courage! Geneviève Schmit

    • Personnellement c’est « Femmes sous emprise » de Marie France Hirigoyen qui m’a ouvert les yeux.
      Je voulais dire à Julia que vous pouvez aider votre sœur à se reconnecter à elle même. A retrouver ses valeurs, SA VALEUR, sa confiance en elle, suivre son instinct et lui rappeler comment elle était avant de connaître son compagnon.
      Elle veut aller au bout, mais au bout de quoi ? Guérir son compagnon ? Peine perdue. C’est à lui seul qu’incombe sa guérison.
      S’il lui fait le chaud-froid, tel un adolescent, tantôt adorable, tantôt humiliant, désagréable, déstabilisant, c’est qu’il joue avec elle et qu’elle risque fort de se faire détruire tôt ou tard.
      Dans ce cas une seule solution: couper les ponts et fuir.

  35. Un grand merci pour tous les éclaircissements, Mme Schmitt,
    cela fait quatre ans que mon fils est tombé sous le joug d’une perverse narcissique,
    je désespère moi-même, mais en lisant votre dernier texte, je me rends compte que je suis, tout en me sentant aussi victime, indispensable à mon fils pour quand il se réveillera, donc il faut faire « semblant » de lâcher prise!
    Dur, dur, moi-même, j’en suis en névrose obsessionnelle.
    Dès que votre livre paraitra, il me sera indispensable de le lire, Madame Schmitt.
    Mon fils vit à 900kms de moi, et il est seul dans cette famille qui représente une secte et le dénigre constamment.
    Merci, Madame, je vous exprime toute ma reconnaissance.

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour ce témoignage de gratitude.
      Je ne sais pas si mon livre vous aidera mais je l’espère. Vous pouvez aussi si vous le souhaiter convenir de 1 ou 2 r/v par Skype.
      Je me suis permise de supprimer votre adresse de votre message car ce n’est pas très prudent.
      Vous serez informée par mes sites de la publication qui devrait intervenir avant l’été 2016
      Restez en contact via mon Facebook Pro Soutien.Psy et abonnez vous à mon site professionnel: Soutien psy en ligne
      Bon courage ! Amicalement, Geneviève Schmit

  36. c’est le cas de ma mère qui est sous l’emprise de mon père.
    En ce moment je lis un livre qui m’apprend beaucoup de choses sur l’origine de nos attirances en amour etc, qui s’appelle « Ces femmes qui aiment trop » de Robin Norwood. J’espère que ma mère voudra le lire, je suis sûre que ça l’aiderait ! Je vous conseille vraiment ce livre !
    courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *