Manipulateurs Pervers Narcissiques

Accompagnement stratégique et psychologique des victimes de violence conjugale et de manipulateurs pervers narcissiques, hommes ou femmes.

Ami avec un PN

Peut-on devenir ami avec un pervers-narcissique?

 

Récemment, on me posait cette question: « Quand votre perverse narcissique vous dit  qu’elle « veut » être amie avec vous, qu’en pensez-vous? »

Pour le pervers narcissique, l’amitié n’existe pas, pas plus que l’amour d’ailleurs… Pour lui, ou elle, seuls existent des liens d’intérêts.
Il lui sera donc possible de feindre l’amitié, longtemps parfois, au point d’y croire lui-même, parce que ce lien lui rapporte quelque chose qu’il ne pourrait obtenir par lui-même.

On n’est pas « ami » avec un PN, on lui est « utile ».

L’intérêt que le pervers narcissique porte à l’autre peut être de différentes natures. Ce peut être parce qu’il lui sert de sésame pour entrer dans une sphère relationnelle qui lui serait fermée, parce qu’il aurait en retour l’admiration nourricière si vitale ou parce que cela entrerait dans une stratégie plus élaborée.

Il est fréquent de voir des pervers narcissiques avoir une victime secondaire, du même sexe la plupart du temps. Cette personne le suit, tel un toutou, et cela même s’il lui fait vivre toutes les humiliations et brimades possibles. Malgré tous ces rabaissements, le petit satellite martyr reste fidèle… Pourquoi ? , tout simplement car il y trouve un bénéfice secondaire. Il s’agit la plupart du temps d’un sentiment de protection face au reste des personnes qui sont perçues comme hostiles. Ou alors, un sentiment de valorisation motivé par l’intérêt que lui porte cet être si brillant. Il s’agit sans aucun doute d’un phénomène de projection du petit satellite sur le soleil qu’il poursuit … De toute manière, chacun y trouve son compte.

 

Martin est un jeune homme apparemment brillant, il est la star du campus universitaire, il plait aux filles, un peu moins à leurs pères. Il a toutes les filles qu’il veut, « d’un simple claquement de doigt », se plaît-il à dire en riant ! Dans son sillage, il y a toujours François, un garçon réellement intelligent, surtout en math. Malheureusement, son visage banal, ne lui permet pas d’accueillir l’aisance relationnelle qui rayonne de  Martin. Il est seul… Toutes les filles qui l’intéressent finissent dans les bras de Martin qui s’amuse d’ailleurs volontiers de cette situation, ne loupant pas une occasion de le rabaisser publiquement.
François se sent moins seul à ramasser les miettes de Martin, à profiter du mouvement, de l’aura de son soleil. Il acceptera certainement tout, jusqu’à épuisement, dans l’indifférence générale, la plupart du temps.

 

Lorsqu’un pervers narcissique vous dit : « restons ami », fuyez à toutes jambes !

C’est un sinistre piège !

En restant « ami », le pervers narcissique gardera le contrôle sur vous, sur vos émotions.
Il gardera stimulera constamment l’addiction qui vous lie à lui et jamais vous ne pourrez passer à autre chose. C’est diabolique !

On ne devient pas ami d’un pervers narcissique, jamais !

 

Mais, un pervers narcissique peut-il ne pas avoir d’ami, me demande Catherine ?

Et bien oui, un manipulateur pervers peut aussi ne pas être en capacité d’avoir des amis, même des amis « utiles » car l’expression de son tempérament toxique est trop dérangeante pour l’entourage.
On n’a pas toujours envie d’avoir à sa table un homme, froid comme un iceberg ou avec un caractère de de cochon … Pas toujours envie de supporter un homme, ou une femme, qui critique tout et tout le monde, en monopolisant les conversations…
N’oublions jamais que même si les PN se ressemblent tous, ils n’en restent pas moins différents dans l’expression de leur trouble et que leur tempérament propre, indépendant de leur psychopathologie, va jouer sur le comportement.

 

Parole d’un pervers narcissique à sa femme:   « Je vais essayer d’avoir des amis, mais il me faut des gens qui m’écoutent. »

Quand on a un « ami » pervers narcissique, on n’a plus besoin d’ennemi.

 

Geneviève Schmit

© Geneviève Schmit – diffusion

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://www.pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.

Le manipulateur pervers narcissique - Comment s'en libérer - SCHMIT

Extrait du livre de Geneviève Schmit
Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer – Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie !  
Editions Grancher

Geneviève Schmit - Experte dans l'aide aux victimes de manipulateurs pervers narcissiquesGeneviève Schmit – Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulateurs pervers narcissiques ©Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques. http://soutien-psy-en-ligne.fr

avril 2016

Besoin d’aide ?

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy – Geneviève Schmit

 

http://bit.ly/ami-pn
Vous souhaitez reprendre votre vie en main ?
Parlons en lors d’une première consultation.
Geneviève Schmit - Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulation perverse narcissique, hommes ou femmes - https://www.soutien-psy-en-ligne.fr

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée.
Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy

%d blogueurs aiment cette page :