Comment un narcissique vous voit VRAIMENT – Sam VAKNIN

Article du Dailymail traduit de l'anglais par DeepL Traducteur

Comment un narcissique vous voit VRAIMENT :

Un docteur en psychologie (qui est aussi narcissique!) révèle que vos émotions le font se sentir faible, que vous ne représentez « rien » pour lui et qu’il vous rejette pour se venger de sa mère.

  • Le Dr Sam Vaknin, 61 ans, originaire d’Israël, est un expert du trouble de la personnalité narcissique.
  • Le Dr Vaknin a lui-même été diagnostiqué deux fois avec un trouble de la personnalité narcissique.
  • Il partage sa vision de l’intérieur sur la façon dont le narcissique voit son partenaire intime.
  • Le narcissique ne ressent pas d’empathie pour votre douleur, car cela le fait se sentir faible.
  • Il reproduit généralement la relation avec sa mère avec son partenaire.

Sam VAKNINUn docteur en psychologie de renommée mondiale a révélé comment un narcissique vous perçoit réellement dans une relation, et comme il a été diagnostiqué à deux reprises comme souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique, il est bien placé pour le savoir.

Le Dr Sam Vaknin, 61 ans, originaire d’Israël, a travaillé dans le journalisme, la médecine et est maintenant médecin et professeur de psychologie.

Il est l’auteur de l’un des premiers livres approfondis sur le narcissisme – Malignant Self Love : Narcissism Revisited, publié en 1999, et a rassemblé la plus grande base de données du monde sur les narcissiques, qui est aujourd’hui utilisée dans le monde entier pour des études.

Dans une interview exclusive accordée à FEMAIL, le Dr Vaknin a révélé ce qui alimente réellement le comportement narcissique, mais il met en garde contre le fait que le terme est désormais « galvaudé » en ligne et que des « experts autoproclamés » profitent des victimes d’abus.

Il explique ici à FEMAIL pourquoi le narcissique, qui peut être un homme ou une femme, est un « enfant piégé dans le corps d’un adulte » qui a des problèmes avec sa mère.

 

IL VOUS VOIT COMME UNE AUTRE VERSION DE SA MÈRE

Selon le Dr Vaknin, le narcissisme trouve généralement son origine dans des problèmes maternels remontant à l’enfance.

Il peut s’agir d’une mère qui ne peut pas lâcher son enfant, qui l’idolâtre ou qui le néglige.

Il peut s’agir d’une mère qui fait agir l’enfant comme un parent, ou qui ne lui permet pas de se détacher naturellement d’elle comme les enfants « devraient le faire« , explique-t-il.

Ils peuvent idolâtrer ou utiliser l’enfant pour satisfaire leurs propres besoins, lorsque l’enfant devient une extension du parent et qu’il n’est pas autorisé à devenir un individu.

Cela crée de la rage, de la dépression et du chagrin chez l’enfant. L’enfant se plaint de ne pas être vu par un parent égoïste ou déprimé et il se sent consumé et étouffé.

Ainsi, lorsqu’une personne atteinte de NPD[1] s’aventure dans le monde, elle est grandiose, comme un enfant, mais sans aucun des mécanismes d’adaptation qui vont avec. C’est comme un enfant de deux ans avec une arme.

Lorsqu’ils cherchent un partenaire intime, ils cherchent à se détacher de la figure maternelle, d’où les phases d’idéalisation, de dévalorisation et de rejet souvent observées.

La mère est idéale, alors il vous idéalise de la même manière.

Vous êtes une forme vide, qui doit être transformée en mère. Il a besoin de grandir pour être avec un partenaire, être un adulte.

Ils ont besoin de compléter ce processus inachevé, mais il ne peut pas le faire avec la vraie mère – alors il transforme sa partenaire en mère, pour pouvoir rejouer l’affaire inachevée.

Il a besoin de dégrader le partenaire pour se détacher de la mère, et le narcissique continue ensuite à vous détruire.

Je continue à dire mère et non père. Les problèmes liés au père existent aussi et ils existent chez les hommes et les femmes – mais pour devenir un individu, cela a à voir avec la mère.

Ils doivent vous briser et vous détacher de la mère en vous rejetant.

 

IL VOUS VOIT COMME UNE AUTRE VERSION DE SA MÈRE

Malgré ce que prétendent les soi-disant experts, le narcissique ne choisit pas son partenaire : il est là par hasard, un peu comme « un fournisseur d’accès à Internet« , a déclaré le Dr Vankin.

« Ils ont besoin des quatre S : Sexe, Approvisionnement, Sécurité et Services« . Si vous fournissez deux de ces éléments, vous ferez l’affaire.

L’un des concepts les plus dangereux est que vous êtes « en quelque sorte spécial » ou « doué » pour avoir été choisi par le narcissique.

Vos espoirs, vos rêves et votre personnalité ne signifient rien – vous pourriez être un psychopathe enragé, un tueur en série, voire une limace – le narcissique vous choisira tant que vous serez prêt et capable de fournir deux des quatre « S ».

Vous n’êtes tout simplement rien pour eux – ils s’en moquent. Vous êtes une source d’approvisionnement interchangeable.

Tant qu’elle se sentira spéciale, la personne vous divertira.

 

ILS VOUS CONSIDÈRENT COMME FAIBLE

Selon le Dr Vankin, une longue relation avec un narcissique n’est pas synonyme de loyauté de sa part.

« Ils savent exactement ce qu’ils font et peuvent rester avec vous pendant des années, en vous idéalisant et en vous dévalorisant encore et encore« , dit-il.

Tant que vous leur donnez au moins deux des quatre « S« , peu importe qui vous êtes – tant que vous leur fournissez ces choses.

Cela commence par un bombardement d’amour, que beaucoup connaissent, puis passe à une phase de fantasme partagé où la victime et le narcissique se félicitent mutuellement d’être si spéciaux.

C’est enivrant pour la victime – vous vous voyez comme vous ne vous êtes jamais vu auparavant, et cela peut créer une dépendance.

Certaines personnes veulent même rester avec le narcissique pour cette raison – et d’autres veulent les aider, car elles voient l’enfant perdu en elles. Mais en dessous, il n’y a rien, aucune empathie.

C’est alors que la dévalorisation se produit – et cela, le narcissique en est également conscient, il doit le faire dans le cadre de son processus mental.

Si la phase de dévalorisation est dévastatrice pour la victime, vos émotions ne déclenchent pas d’empathie chez le narcissique, comme elles le feraient chez une personne atypique.

En fait, le Dr Vankin affirme que lorsque vous êtes émotif, vous êtes considéré comme « faible », ce qui donne une mauvaise image de la personne atteinte de TND.

Il a déclaré : « Le narcissique pense que si vous êtes faible et émotif, alors il l’est aussi, même s’il vous a rendu ainsi intentionnellement« .

 

ILS VOUS REMPLACERONT FACILEMENT PAR QUELQU’UN D’AUTRE

Dans ses vidéos sur YouTube, où il est suivi par des milliers de personnes, le Dr Vankin explique que le « non contact » est la seule solution à adopter face à une personne atteinte de NPD.

En effet, cette personne peut vous « aspirer » une fois que vous avez été écarté et vous « ré-idéaliser » à nouveau si elle a besoin d’un approvisionnement.

L’aspiration est un terme couramment utilisé par les psychologues pour décrire la façon dont un narcissique essaie de vous attirer à nouveau vers lui après vous avoir rejeté. Cela peut se faire par texto, par téléphone ou par d’autres formes de bombardement amoureux.

Dès qu’il en aura fini avec vous, il trouvera quelqu’un d’autre – l’identité de cette personne n’a que peu d’importance, elle n’est qu’une réserve à épuiser, rien de plus.

Cela ne signifie pas qu’elle est meilleure que vous – elle n’est qu’une forme, un rien, un vide à remplir de traumatismes.

Cependant, le Dr Vaknin précise qu’il existe une différence entre un sociopathe et un narcissique, qui sont souvent confondus sur les forums Internet destinés aux victimes.

Il dit : « Un narcissique a besoin des gens, il a besoin d’être approvisionné. Un sociopathe n’en a pas besoin, il a besoin de tout sauf de lui-même. Leurs partenaires intimes ne sont que des jouets« .

 


Reconnaître les signes avant-coureurs du NPD : Les traits de caractère généralement associés au narcissisme

Apprendre à partir : A Practical Guide To Stepping Away From Toxic & Narcissistic Relationships de Michael Padraig Acton révèle les traits de caractère narcissiques courants. Il n’est pas nécessaire que tous les traits ci-dessous correspondent pour qu’une personne soit considérée comme narcissique.

Un manque d’humilité. Les vrais narcissiques n’ont « jamais tort » et ne ressentent jamais de remords. Même s’il peut s’excuser d’une situation, cela s’accompagne presque toujours d’une excuse à peine déguisée, la victime étant blâmée d’une manière ou d’une autre.

Comme ils pensent ne jamais avoir tort, les narcissiques réagissent souvent avec colère lorsqu’ils sont critiqués.

Les narcissiques sont habiles à attirer l’attention et l’admiration des autres, se vantant souvent de leurs réalisations.

Les narcissiques sont tellement déconnectés d’eux-mêmes qu’ils ne peuvent même pas établir de relations avec les autres sur le plan émotionnel. L’empathie et, par extension, l’amour sont des concepts qui leur sont étrangers, même s’ils sont souvent capables de jouer la comédie pour masquer cette déficience.

Les narcissiques appellent souvent leur partenaire et/ou lui envoient des SMS de manière excessive. Ce comportement de contrôle est souvent interprété à tort comme un signe d’amour et d’engagement.

En l’absence d’attention, le narcissique devient boudeur, dépressif ou colérique.

Les narcissiques méprisent la normalité et se considèrent comme au-dessus des préoccupations quotidiennes (qui leur apportent rarement l’attention particulière dont ils ont besoin).

Cela peut signifier qu’ils ne parviennent pas à conserver un emploi ou à gérer leurs finances de manière responsable, et qu’ils provoquent souvent délibérément des crises pour attirer l’attention sur eux.

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-11036059/How-narcissist-REALLY-sees-you.html

[1] NPD = Narcissit Personality Disorder) – diagnostique de trouble de la personnalité narcissique.

A propos Genevieve Schmit

Thérapeute - Experte dans l'aide aux victimes de manipulateurs pervers narcissiques - Thérapie brèves - Psychologie positive

3 Commentaires

  1. C’est exactement ça, il faut fuir ces gens comme la peste avant qu’ils vous détruisent.

  2. Bonjour Mme Schmit, nous nous sommes déjà jasé via FB et ce texte du Dr Vaknin. m’interpelle tellement et j’aimerais en savoir plus d’ailleurs existe-t-il une version française de ce livre et quel est son titre s.v.p.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.